Accueil > Tourisme > Verruyes, il y a 50 ans, la création du plan d’eau pour renforcer (...)

Tourisme 20 mai 2019

Verruyes, il y a 50 ans, la création du plan d’eau pour renforcer l’attractivité



Enregistrer au format pdf

Malgré une météo capricieuse ce samedi 18 mai 2019, les habitants de Verruyes étaient nombreux à s’être réunis pour fêter les 50 ans de leur plan d’eau. Cérémonie officielle, repas et feu d’artifice ont quelque peu été chamboulés par les éléments mais c’est avec un peu de nostalgie que tous ont pu découvrir ou revivre ce qu’avait été à l’époque la création culturelle phare en marge de ce "plan d’eau du Prieuré Saint Martin", le spectacle de "la Geste Paysanne", à travers un film de Pierre Gurgand.

En 1969, dans ce petit village de Gâtine en Deux-Sèvres, l’une des préoccupations était la lutte contre l’exode rural. Le maire de la commune, Georges Bobin, qui était alors également élu au conseil général, eut l’idée de créer ce plan d’eau, facteur d’attractivité. Il sera également à l’origine de la création d’un village de vacances et fera jouer ses relations pour attirer pharmacie et médecin sur une commune de près de 1200 habitants dont la population est aujourd’hui plus proche des 900 habitants mais tend à se stabiliser.

Une fête des 50 ans sous les tivolis en raison de la pluie mais qui n’a pas empêché les enfants de l’école de célébrer l’anniversaire en chansons.

65000 francs, c’est le budget qu’il avait fallu mobiliser à l’époque pour construire ce plan d’eau (merci à Hervé Fleury pour cette précision et d’autres dans cet article). Il fut inauguré les 10 et 11 mai 1969 en présence de toutes les personnalités locales. Un plan d’eau avec une plage, où on pouvait se baigner, pique-niquer et plus loin pêcher, c’était une première sur le territoire. Dans ces années là, passer le week-end ou la journée sur la côte était un luxe. A Verruyes, pour 1 franc, on avait accès à des loisirs et un moment de détente en famille. Jusqu’à 6000 personnes s’entassaient le dimanche sur un petit coin de sable.

Video d’archives INA retrouvées par Hervé Fleury et publiées sur le groupe Facebook Verruyes-mon village :

Au-delà de l’aspect touristique, le but était aussi d’attirer des familles ou d’inciter les habitants à rester au village. L’activité principale étant l’agriculture, quelques années plus tard, des bénévoles engagés ont eu l’idée de scénariser cette vie paysanne, ses traditions, ses interrogations aussi qui sont toujours d’actualité sur l’avenir de l’élevage, des terres agricoles et de ceux qui y travaillaient. Avec la Geste Paysanne, un spectacle en son et lumières créé et scénarisé par Jean-Pierre Pottier a attiré jusqu’à 3000 spectateurs en soirée aux abords du plan d’eau. Ce spectacle a mobilisé tout le village et de nombreux artistes, bénévoles. En parallèle, avec l’UPCP, André Pacher s’était engagé dans une collecte de la mémoire des traditions paysannes. Il en reste toujours aujourd’hui une certaine impulsion. (Merci à Christine Bobin-Authier pour ces précisions).

50 ans plus tard...

En 2019, le plan d’eau de Verruyes affiche une belle maturité. Si la célèbre "Hutte", établissement en rondins longtemps réputé pour ses crêpes est aujourd’hui une maison d’habitation, le restaurant, à l’opposé, accueille depuis plus d’un an une famille qui propose une cuisine de qualité, mentionnée au Michelin (Voir Restaurant Côté Plage). Le camping "Côté Lac" revit avec des gérants qui apportent chaque année des embellissements. Le village vacances, devenu "Gîtes les Terres de l’Etang", plus haut est désormais privé, il s’est aussi modernisé.
Chaque année, Verruyes accueille début juillet le triathlon val de Gâtine porté par le TCG Parthenay, une compétition sportive qui attire une foule importante.
Les touristes et riverains apprécient cet espace de nature et de loisirs tout au long de l’année.

CR

Plus : verruyes.info



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.