Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Vincent Mauger tout l’été au Château d’Oiron

Culture & loisirs 11 juin 2019

Vincent Mauger tout l’été au Château d’Oiron

L’exposition « Strate par strate » réunit durant tout l’été (du 29 juin au 29 septembre) au château d’Oiron des sculptures, des installations et des dessins de Vincent Mauger. Réparties dans le château et dans son parc, les œuvres interrogent les rapports entre le paysage, l’architecture et la sculpture avec pour projet de matérialiser un espace mental. Prenant précisément en compte le lieu d’exposition, le plasticien le confronte à la représentation d’une perception mentale d’un autre espace.

Sculptures, installations et dessins de Vincent Mauger

Les œuvres de Vincent Mauger présentent une image en miroir du château d’Oiron. Bâti aux XVIe et XVIIe siècles, le château est le fruit de plus de cinq cents ans de travaux divers et de visions singulières qui ont abouti, « strate par strate », à un ensemble harmonieux et majestueux, composé de matériaux simples : blocs de pierres, morceaux de bois et plaques d’ardoise. De la même façon, les monumentales créations de Vincent Mauger combinent des formes variées faites de matériaux de construction ordinaires — des parpaings, des briques, des tuyaux et des gaines.

Vincent Mauger vise à matérialiser un espace mental

En détournant ces matériaux de leur usage ordinaire, en les assemblant et en combinant différents rapports d’échelle, les sculptures et les installations de Vincent Mauger, construites dans le paysage, mettent à l’épreuve la perception de l’espace. Elles invitent à un déplacement physique et mental, à « la construction de pensées qui s’échafaudent face à un espace ou un lieu » afin que « chacun puisse se projeter dans un espace inexistant ou éloigné ».

« Strate par strate », les œuvres de Vincent Mauger parviennent à l’unité

Ainsi méthodiquement élaborées élément par élément, strate par strate, les œuvres modulaires de Vincent Mauger convertissent la multiplicité dans l’unité et invitent le spectateur à suivre et à prolonger mentalement leur construction. Sous leur apparence d’étranges paysages, elles mettent en perspective l’espace physique dans lequel elles s’inscrivent et l’espace mental personnel de chacun. Elles se nourrissent de nombreuses questions : quels processus la découverte d’un lieu déclenche-t-elle dans notre esprit ? Comment des bribes de réflexion parviennent-elles à s’assembler pour former une pensée équilibrée ?

Centre des monuments nationaux, Château d’Oiron, 79100 Oiron
www.chateau-oiron.fr

Horaires : Le château d’Oiron est ouvert tous les jours (week-end compris) du 1er juin au 30 septembre de 10h30 à 18h30.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.