Accueil > Entreprises > Voyagistes : Ekitour se transforme en SCOP

Entreprises 23 février 2017

Voyagistes : Ekitour se transforme en SCOP



Enregistrer au format pdf

Bien connu dans le paysage poitevin, le voyagiste Ekitour, spécialisé dans les groupes et CE, vient de se transformer en société coopérative (SCOP). L’association existait depuis 43 ans et il aura fallu 10 ans de réflexion et une assemblée générale pour franchir le pas et aller vers une gouvernance plus adaptée.

Ils sont donc désormais 5 salariés associés dont deux co-gérants : Nicolas Leclaire et Nadège Ailhaud, et un associé non salarié : Daniel Lodenet. "En association, nous avions souvent des interrogations sur la place des salariés, normalement éloignés des organes de gouvernance. Avec la SCOP, tout est clair, les salariés travaillent pour eux avec un statut juridique est plus adapté."

Ekitour propose des voyages pour des groupes, séniors et travaille beaucoup avec les Comités d’entreprise (CE). Un soutien financier de la Région est d’ailleurs toujours proposé en 2017 pour des séniors à bas revenus dans le cadre d’une "aide au départ". Attachée à une certaine éthique, elle développe actuellement une plateforme d’hospitalité pour des personnes de passage sur un territoire donné en s’inspirant du modèle collaboratif "Hôtel du Nord" à Marseille (http://h2h.hoteldunord.coop). D’ailleurs un appel au crowdfunding devrait être prochainement lancé pour boucler le budget de ce gros investissement.

Plus : www.ekitour.fr et page Facebook : www.facebook.com/EKITOUR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.