Accueil > Entreprises > e-Niort, l’histoire d’une reconversion réussie

Entreprises 18 septembre 2015

e-Niort, l’histoire d’une reconversion réussie



Enregistrer au format pdf

e-Niort est connu de tous les Niortais, et même au-delà, pour être l’un des comptes les plus actifs sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) autour de l’actualité niortaise. Affichant des taux d’abonnés et de fréquentation importants, relayant quotidiennement les informations traitées par les médias locaux, e-Niort a su se tailler une place de choix dans l’information en ligne. Derrière ce compte, se trouve pourtant une belle histoire, celle de la reconversion réussie d’un artisan qui n’a rien d’un jeune geek.

Sébastien Desbrosse, 44 ans, est donc l’animateur d’e-Niort depuis sa création en 2012. Artisan dans le bâtiment depuis 2003, rien ne le prédestinait à devenir un internaute actif du paysage niortais. A la suite de problèmes de santé, Sébastien a dû penser à sa reconversion. Son goût pour l’actualité et la dynamique des réseaux sociaux, devient vite une occupation, mais sans pour autant lui assurer les revenus nécessaires à une vraie reconversion. Pourtant, son efficacité est remarquée par certains acteurs locaux, notamment Emmanuel Feller, le gérant d’Innovation Box qui le met en contact avec Riastudio pour répondre à l’appel d’offres de la Communauté d’agglomération du niortais sur le dossier du site web de Niort Numeric en 2014.

Sébastien Mahé, le dirigeant de Riastudio, dont le métier historique est la construction de sites web en e-commerce, envisage alors d’intégrer Sébastien Desbrosse à son équipe. « J’étais admiratif de son travail sur les réseaux sociaux, l’apport de son savoir-faire pour notre entreprise m’est donc apparu comme une évidence. Cette nouvelle compétence, nous permettant d’ailleurs de créer une nouvelle offre pour nos clients, celle d’un community manager. »

Il faut dire que sur ce terrain, le marché évolue très vite. Le community manager, chargé d’animer pour le compte de ses clients leur présence sur les réseaux sociaux et de gérer leur e-réputation, est un nouveau métier apparu il y a 5 à 6 ans. Toutefois, il aura fallu attendre avant que le recours à ce service soit un automatisme chez les dirigeants de PME. « Aujourd’hui, de plus en plus de clients nous confient une délégation complète  » explique Sébastien Mahé « de la création du site internet à la mise en place de contenu, en passant par l’hébergement, le suivi des commandes et bien sûr la promotion sur les réseaux sociaux. Pour d’autres, il s’agit simplement de relayer sur Twitter notamment les temps forts d’un événement en live, c’est ce qu’on appelle le live tweet et c’est là que les compétences de Sébastien interviennent. »

Une embauche et une formation à la clé

Conscient de la nécessite pour Sébastien Desbrosse d’obtenir un diplôme en relation avec ses acquis, Sébastien Mahé a donc décidé de le recruter et de lui financer une formation e-commerce manager à Sup TG à Niort en contrat de professionnalisation. « C’est aussi une façon de lui permettre de se sentir légitime dans ce nouveau métier, d’avoir une reconnaissance de ses compétences, et donc d’acquérir davantage de confiance en lui » souligne Sébastien Mahé.
« Cette formation va me permettre d’aller au-delà de la pratique quotidienne en m’apportant des notions juridiques, sur le référencement, le traitement des images notamment » conclut Sébastien Desbrosse.
Quant au compte e-Niort, il perdurera, Sébastien Desbrosse en reste le propriétaire, à charge pour lui d’organiser sa charge de travail avec son emploi à Riastudio !

CR



  • Mathilde LAURORE
    22 septembre 2015, 10:58

    Bravo aux 2 Sébastien : S Desbrosses pour sa capacité à rebondir et S Mahé pour avoir su le repérer et l’accompagner !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.