Accueil > Entreprises > 21 entreprises néo-aquitaines au CES de Las Vegas

Entreprises 3 janvier 2017

21 entreprises néo-aquitaines au CES de Las Vegas

Du 5 au 8 janvier, une délégation de 10 entreprises de la région se rendront à Las Vegas pour le Consumer Electronic Show, le rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies, tandis que 11 autres entreprises, sélectionnées par la CTA (Consumer Technology Association), organisatrice du salon, y exposeront.

La Région Nouvelle-Aquitaine et le SPN - réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou et Charentes - accompagnent cette sélection d’entreprises qui s’est préparée en amont pour optimiser toutes les ressources d’un tel événement.
Ainsi, les exposants ont participé à une journée de briefing à Limoges, les visiteurs à deux demi-journées à Poitiers et Angoulême. Au programme : techniques de création de pitch, plan d’export pour le marché international, présentation complète du salon, programme détaillé prévu sur place, stratégie de visite personnalisée... Les coachs et consultants - le Collectif Quinconces et Xavier Dalloz - ont su proposer une préparation affinée en amont de ce voyage.
Durant le salon, la Team Nouvelle-Aquitaine aura l’occasion de se réunir chaque soir pour un débriefing de la journée et une présentation des grandes tendances du salon 2017.
Après l’événement, de retour en Nouvelle-Aquitaine, des temps de travail seront consacrés à un bilan sur les opportunités, acquises ou manquées, et les stratégies à déployer afin de concrétiser des pistes de développement.

Les 11 sociétés néo-aquitaines qui exposeront au CES 2017 :
- Aguila Technologies (objets connectés)
- Brickin’Up (TIC)
- Cosciens (e-santé)
- Cyberdroid (robotique)
- Dronisos (développement et gestion de projets liés aux drones)
- Icohup (capteurs environnementaux)
- Iti communication (agence de communication interactive)
- Silent Space® (R&D pour le tertiaire par ORFEA Acoustique Développement)
- SimforHealth (Interaction Healthcare, solutions de simulation numérique pour les professionnels de la santé)
- Tripilli (e-tourisme)
- Wiidii (assistance client)

10 entreprises s’y rendront en tant que visiteurs d’affaires avec un programme de rendez-vous complet :
- Asobo Studio (jeux vidéos)
- Athome solution (applications)
- Climax Technology (objets connectés)
- Futuroscope (parc d’attractions)
- Inter Mutuelles Assistance (assurances)
- Iteca (logiciels pour l’industrie)
- RBS Novation (systèmes d’information)
- Ubidreams (applications mobiles)
- Vien Tech (transition énergétique)
- Wine & Co (e-commerce)

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la participation de ses entreprises au CES Las Vegas 2017 en finançant à hauteur de 50% l’opération coordonnée par le SPN. Cette aide s’inscrit dans le cadre de sa politique de soutien au développement de la filière numérique et de sa feuille de route Région Start-Up. 9 millions d’euros étaient ainsi consacrés en 2016 à la mise en œuvre de cette politique régionale (hors politique de déploiement du THD, le Très Haut Débit). Les fonds européens, sur la période 2014-2020, contribuent aux nouveaux usages et services dans l’économie numérique à plus de 35 millions d’euros (hors THD). Ce soutien se concrétise à travers principalement des dispositifs de soutien à l’incubation, de prêts d’honneur d’amorçage, de subventions ou prêts publics pour contribuer au démarrage d’activité des start-up et au déploiement de leurs innovations, la Région contribue chaque année à la création de plus de 80 nouvelles entreprises innovantes.

La force des réseaux

Pour ce départ au CES Las Vegas 2017, le SPN coordonne l’offre d’accompagnement financée par la Région au bénéfice des entreprises du territoire, en partenariat avec les réseaux Aliptic, Digital Aquitaine, Elopsys et Syrpin.

Créé en 2001, le SPN - réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes regroupe plus de 120 entreprises adhérentes aux compétences et expertises multiples. Il accompagne la transformation numérique de l’économie et contribue au développement économique et social du territoire. Il est également le catalyseur du mouvement French Tech (Label Edutainment obtenu en 2016).
Le SPN propose à ses adhérents des services orientés sur trois axes de développement : l’animation de communauté, l’accélération de start-up et l’accompagnement de PME en croissance, l’innovation ouverte et collaborative.
www.spn.asso.fr

L’ALIPTIC est le cluster des entreprises du numérique sur le territoire limousin.
Ses thématiques prioritaires sont le développement et la structuration de la filière, l’aménagement numérique du territoire (volet usages), l’accompagnement des collectivités dans le développement de projets et l’intégration d’usages numériques.
L’ALIPTIC est par ailleurs un acteur-clé du projet Limoges French Tech "Smart Living" (réseau thématique #HealthTech).
www.aliptic.net

Le pôle Digital Aquitaine est une association dont les missions rejoignent celles d’un pôle de compétitivité régional. Il a été créé afin d’accroître les forces des entreprises régionales notamment autour des thématiques de l’e-santé, du commerce connecté, de la ville et des transports intelligents, de l’e-tourisme, de l’énergie, des systèmes électroniques, etc. Ses adhérents sont des grands groupes, des start-up, des écoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs, des investisseurs…
http://digital-aquitaine.com

Elopsys est le pôle de compétitivité limousin des hautes technologies électronique/hyperfréquence, photonique et numérique, au service de quatre marchés principaux : la défense et la sécurité, les bâtiments et les environnements durables et intelligents, la santé et l’autonomie, les télécommunications et le numérique.
Elopsys apporte aux TPE et PME un environnement favorable au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de technologies et de produits innovants.
www.elopsys.fr

Le Syrpin (Syndicat Régional des professionnels de l’informatique et du numérique en Aquitaine) fonctionne aujourd’hui comme un cluster regroupant tous les métiers des PME du numérique en région.
Il a notamment créé une Licence Professionnelle (commercialisation de solutions informatiques et web) en partenariat avec l’Université de Bordeaux et réalisé des enquêtes sur le secteur au niveau régional (métiers, compétences, salaires, modes de recrutements...).
www.syrpin.org

A propos du CES

Plateforme de lancement des innovations qui changent le monde, le Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES) va célébrer son 50e anniversaire en 2017. Le premier salon CES a eu lieu en 1967, avec 250 exposants et 17 500 visiteurs rassemblés à New York.
Aujourd’hui, le CES compte plus de 3 800 sociétés exposantes, plus de 165 000 visiteurs, plus de 6 500 médias, issus de 150 pays. Près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l’échelle mondiale sur chaque édition.

L’événement représente une occasion unique de rencontrer en un temps record les leaders mondiaux, les grands groupes et les influenceurs impliqués dans la transformation numérique de l’économie.
La France était particulièrement bien représentée sur le salon 2016 avec 2 000 participants et 210 exposants dont 142 start-up dans l’Eureka Park. Cette année 2017, 228 entreprises françaises exposeront du 5 au 8 janvier.

www.ces.tech

Crédit photo Région Nouvelle Aquitaine



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.