Accueil > Entreprises > TotalEnergies a octroyé 424.000 euros de Prêts à Taux Zéro à des PME de (…)

Entreprises 2 février 2026

TotalEnergies a octroyé 424.000 euros de Prêts à Taux Zéro à des PME de Nouvelle-Aquitaine en 2025

TotalEnergies propose un appui financier sous forme de Prêt à Taux Zéro aux projets de création, reprise et développement de PME et start-up de la région. Ce soutien se matérialise par un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, remboursable sur une durée de 2 à 5 ans, sans intérêt, ni garantie, ni frais de dossier. 9 PME néo-aquitaines ont été accompagnées en 2025.

Depuis le 1er janvier 2025, 9 PME implantées dans quatre départements de Nouvelle-Aquitaine ont pu bénéficier du soutien de TotalEnergies, représentant un montant global de 424.000€ de Prêts à Taux Zéro accordés et contribuant au maintien ou à la création de 267 emplois dans la région.
« TotalEnergies s’inscrit depuis longtemps comme un partenaire attentif et engagé au cœur des territoires. L’entrepreneuriat reste une aventure exigeante ; accompagner celles et ceux qui créent des opportunités et des emplois dans nos départements, c’est contribuer au dynamisme de la région en tant qu’acteur ancré localement, au plus proche des PME et PMI créatrices de valeur pour l’économie », précise Jean-Paul RIQUET, Directeur régional de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine.

Favoriser l’emploi local dans toute la France

Cet appui financier s’adresse aux start-up et PME ayant prévu de créer ou de maintenir au moins 10 emplois en CDI sur trois ans. D’autres critères sont nécessaires, comme être soutenu par une structure d’accompagnement, avoir un prêt bancaire en cours et des fonds propres positifs en fin d’exercice comptable.
L’entreprise Merlot clôture l’année 2025 avec l’attribution du dernier PTZ, un soutien décisif pour sa transformation industrielle !
Spécialiste reconnu de la construction et de l’installation de charpentes, couvertures et ossatures bois depuis 1971, la SAS Merlot qui compte aujourd’hui 43 salariés sur son site de Châtellerault dans la Vienne engage une modernisation d’envergure de son site. Ce projet structurant s’articule autour de quatre volets majeurs :
 création d’un nouvel atelier industriel de 2000 m²,
 modernisation des équipements pour accroître de 30 % la capacité de production,
 accélération de la transition écologique avec une baisse visée de 15 à 20 % des consommations énergétiques,
 digitalisation complète des processus de production et de maintenance.
Cette transformation ambitieuse permettra à l’entreprise de se positionner sur de nouveaux marchés, de soutenir la filière bois locale et de créer de l’emploi supplémentaire (47 emplois à horizon 3 ans).
« Le Prêt à Taux Zéro accordé par TotalEnergies représente bien plus qu’un soutien financier : c’est un véritable accélérateur pour la transformation de notre entreprise. Grâce à ce financement, nous pouvons engager la modernisation de nos ateliers, renforcer notre performance industrielle et contribuer à préparer l’avenir de la filière bois » souligne Emmanuelle MERLOT, Présidente de l’entreprise familiale. Elle ajoute : « Il va jouer un rôle déterminant dans l’atteinte de nos priorités stratégiques et dans la consolidation de notre croissance  ».

Les PME soutenues en Nouvelle-Aquitaine en 2025 :

Reprise d’entreprise :
 Modul ouest (33) pour 10 emplois soutenus.
 Sedax (40) pour 11 emplois soutenus.
 Soméo (33) pour 11 emplois soutenus.
 Merlot (86) pour 47 emplois soutenus.
 Cousin traiteur (86) pour 66 emplois soutenus.
 Laffitte Frères (64) pour 47 emplois soutenus.

Entreprises en développement :
 Realtimeseismic (64) pour 50 emplois soutenus.

Créations d’entreprise :
 Oxiloc (33) – pour 8 emplois soutenus.
 Holis consulting (64) pour 17 emplois soutenus.

A propos de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine : TotalEnergies contribue activement à la vie économique en Nouvelle-Aquitaine avec plus de 5000 salariés dans la région. Au-delà de la distribution de carburant et de son réseau de plus de 400 stations-services, dont 20 équipées de bornes de recharge électrique, la Compagnie opère plus de 1600 points de charge. Elle y développe des actifs de production renouvelable (éoliens, solaires, hydroélectriques). Déjà plus de 200 MW sont en exploitation sur 36 sites dans la région, soit l’équivalent de la consommation de 175.000 habitants.
TotalEnergies exploite également trois unités de méthanisation avec une capacité de production totale de 360 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 72.000 habitants. La Compagnie dispose d’une importante capacité de R&D avec le pôle d’Etudes et de Recherches à Lacq, le Centre Scientifique et Technique Jean Feger (CSTJF) à Pau, qui héberge notamment le supercalculateur Pangea. Elle est aussi présente dans la distribution multi-énergies (électricité, gaz, pellets, biocarburants, produits pétroliers, etc.) et l’industrie de la batterie avec la R&D et les 3 usines de productions de Saft.
Entre 2022 et 2024, dans le cadre de sa mission au soutien et au développement des PME locales, TotalEnergies a accompagné 35 entreprises en leur accordant 1,2 millions d’euros de prêts à taux zéro pour la création ou le maintien de près de 900 emplois.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.