Accueil > Actualités > 5 communes unies dans la Vienne pour une entreprise à but d’emploi

Actualités 17 avril 2023

5 communes unies dans la Vienne pour une entreprise à but d’emploi

Les élus de cinq communes de la périphérie de Châtellerault se sont associés au projet « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Un an après son lancement, « le Ressort » a créé une quarantaine d’emplois dans trois activités, ce qui laisse augurer de belles perspectives.

Être éloigné de l’emploi, c’est dans l’esprit de beaucoup être chômeur de longue durée, bénéficiaire du RSA. Ce qui est quelques fois le cas, mais il y a aussi des personnes à temps partiel qui souhaitent compléter leur activité, des mères au foyer qui n’ont jamais travaillé et veulent compléter leur revenu une fois les enfants autonomes, des personnes qui ont subi un accident, une maladie et ne peuvent travailler à temps plein…
Pour bénéficier du dispositif, il faut habiter depuis au moins 6 mois dans l’une des 5 communes concernées : Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux ou Thuré. Il faut également être en recherche d’emploi et ne pas avoir travaillé depuis 1 an ou moins de 6 mois sur les deux dernières années.

Après un premier filtre (200 personnes ont été rencontrées depuis le lancement du projet), les candidats peuvent intégrer l’entreprise à but d’emploi selon un temps de travail choisi et pour un emploi également choisi. C’est ainsi qu’Enrique, ancien professeur d’université au Mexique, passionné de bicyclettes d’avant-guerre, est devenu réparateur de vélos. D’autres vont réparer des ordinateurs, de l’électroménager, des outils de jardin, des meubles, cultiver des légumes, des champignons…

« Le principe c’est de trouver des activités qui répondent aux besoins du territoire et n’entrent pas en concurrence avec des entreprises commerciales » explique Bruno Sulli, le président de l’association Tope 5 du Châtelleraudais, qui regroupe les cinq communes porteuses du projet.
« Nous avons également créé un comité local pour l’emploi qui est garant de la bonne exécution du dispositif sur le territoire. Il est présidé par des élus et associe aussi l’Etat, le Département, les syndicats patronaux, de salariés, des clubs d’entrepreneurs... ».

Recyclerie, champignonnière, maraîchage bio et aussi conciergerie

Le centre névralgique de cette entreprise est basé à Naintré, rue Denis Papin, dans une zone d’activités. Là, se situe la recyclerie, ses ateliers et sa boutique ouverte du mercredi au samedi. Electroménager, ordinateurs, vélos, jouets, livres, vaisselle, vêtements... dans un vaste entrepôt, l’offre est variée pour tout public en recherche d’une démarche d’achat de produits d’occasion.

S’y ajoute le potager de Thuré, du maraîchage bio qui ne demande qu’à se développer avec des terres mises à disposition par le lycée agricole voisin.

Une ancienne champignonnière remise en activité complète pour le moment l’essentiel de l’activité. Champignons de Paris bruns, pleurotes et shiitakés sont en vente directe sur place et sur les marchés.
Elle est implantée à Scorbé-Clairvaux dans des caves en tuffeau. Les circuits courts suffisent à absorber toute la production, dont une partie est mise en conserves localement.

Une conciergerie est en cours de développement avec des services de type livraison du dernier kilomètre ou lavage de voiture sans eau.

« C’est le comité local qui décide du choix des secteurs d’activités à développer, pas l’entreprise à but d’emploi » précise Bruno Sulli.
« En 2023, nous devrions recruter 25 personnes supplémentaires en CDI, à temps choisi. Aujourd’hui, l’entreprise compte 43 salariés en CDI (36 équivalents temps plein) dont 35% en situation de handicap. 4 encadrants sont présents pour piloter au quotidien l’entreprise qui présente une exploitation en équilibre. »

Bruno Sulli rêve que les cotisations chômage deviennent des cotisations emploi et permettent de financer le retour du plus grand nombre à une activité professionnelle. Une façon de trouver sa place dans la société et de donner du sens.

CR

Plus : https://leressort-ebe.fr

Pour en savoir plus sur la démarche du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : www.tzcld.fr

La champignonnière organise une visite gourmande le 22 avril (sur inscription).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.