Accueil > Communiqués > A Y Gouraud lauréate des trophées PLACO® pour le centre des congrès de (...)

Communiqués 8 novembre 2021

A Y Gouraud lauréate des trophées PLACO® pour le centre des congrès de Jonzac



Enregistrer au format pdf

Évènement de référence dans la profession, les TROPHEES INTERNATIONAUX PLACO® récompensent tous les deux ans les réalisations mondiales les plus prestigieuses des professionnels de l’aménagement intérieur, présélectionnées en amont lors de concours nationaux.
Uniques dans l’univers du bâtiment, les TROPHEES PLACO®, concours bisannuel, mettent à l’honneur les métiers des entreprises françaises agréées CLUB ENTREPRISES PLACO®, leurs talents en matière d’expertise technique, de mise en œuvre et d’esthétique architecturale.

La 12ème édition des TROPHEES INTERNATIONAUX PLACO® a décerné, ce vendredi 5 novembre, 14 prix. Des Amériques à l’Asie, de l’Europe à l’Afrique, 74 projets de 30 pays ont concouru dans six catégories (Plaques de plâtre, Plâtre, Résidentiel, Innovation et durabilité, Non résidentiel, et Plafonds).
Pour la quatrième édition consécutive, le jury a récompensé le savoir-faire des membres du CLUB ENTREPRISES PLACO®, dont deux sont les lauréats dans leurs catégories respectives :
- l’entreprise STAFFERIE DENIE, dans la catégorie « Plâtre », pour la conception et la réalisation d’orfèvreries en plâtre, dans la Villa Saint-Ange, hôtel particulier à Aix-en-Provence (13),
- l’entreprise A.Y. GOURAUD, dans la catégorie « Plafonds », pour ses prouesses techniques au cœur du Centre des Congrès de Jonzac (17).

Le centre des congrès de Jonzac, une exigence acoustique aussi !

Le Centre des Congrès de Jonzac se compose, sur 3000 m2, d’un espace pour séminaires, d’une agora, d’un auditorium et d’un hall. L’architecture du bâtiment regorge de prouesses techniques.
L’un des défis de l’entreprise A.Y. Gouraud résidait dans la réalisation de la régie de l’auditorium. Elle a mis en œuvre le système de montants MEGASTIL® sur les parties inférieures verticales et supérieures horizontales. Leur haute résistance mécanique permet aux régisseurs de circuler aisément dessus.
Des plaques PLACOFLAM® BA 13, posées sur les hauteurs, offrent une stabilité au feu répondant aux exigences des règlementations des bâtiments accueillant du public. Les plaques DUO’TECH® 25, associées aux montants MSP 48, permettent d’obtenir un affaiblissement acoustique de 57 dB, avec un encombrement minime de 98 mm. Les performances acoustiques et incendie sont renforcées par les demi-portiques.
Autre enjeu de l’ouvrage, le hall, dont les lignes rappellent un vaisseau spatial. Sa conception conjugue esthétique et technique, maîtrisées par le savoir-faire de l’entreprise. Tout en hauteur, l’agencement de chaque plaque joue sur différents degrés, du plafond aux murs. L’espace se dessine autour de multiples angles et inclinaisons, créés à partir des plaques perforées GYPTONE® ACTIV’AIR® et de la solution DUO’TECH®

Un mariage idéal pour optimiser la qualité de l’air intérieur et l’absorption acoustique.
Ces deux critères sont essentiels, dans ce type d’établissement, qui accueille des milliers d’occupants chaque année pour des spectacles, des réunions, etc. L’habillage des finitions bois de l’escalier vient renforcer l’identité du lieu.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.