Accueil > Actualités > International > A la découverte de Saint Martin et de son économie

International 7 mars 2009

A la découverte de Saint Martin et de son économie



Enregistrer au format pdf

Suite à un partenarait entre Yves Kinard, éditeur d’une lettre économique : le SXM économique et le Petit économiste ; nous allons pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de ce territoire français très fortement imprégné des différentes nationalités qui le composent.

En effet, Saint Martin, petite île de de 93 km² pour environ 75000 habitants, située au nord des Antilles, a la particularité d’être coupée en deux : au nord de l’île, la partie française avec sa capitale Marigot et au sud la partie hollandaise ; capitale Philipsburg ; et ce depuis 1648, et sans aucune matérialisation douanière (un espace schengen bien avant l’heure !)

L’île attire surtout les touristes pour ses plages de sable blanc, ses lagons et son climat (une vingtaine de degrés en moyenne toute l’année ; également dans l’eau) avec l’océan atlantique d’un côté (est) et la mer des caraïbes de l’autre (ouest).
La monnaie officielle est l’euro, de chaque côté de la frontière, mais le dollar reste cependant la monnaie la plus courante.

Saint Martin (partie française) est une collectivité française d’outre mer depuis 2007, auparavant, elle constituait la 27ème commune du département de la Guadeloupe.

Chaque semaine nous mettrons en ligne la lettre d’informations éditée par le SXM économique. Les acteurs économiques de l’île étant informés, via une insertion du Petit économiste sur ce support, qu’ils peuvent passer des annonces ou une publicité sur le site s’ils souhaitent étendre leur visibilité en Métropole.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.