Accueil > Communiqués > ACTENA réunit les centres de transfert en Nouvelle-Aquitaine
ACTENA réunit les centres de transfert en Nouvelle-Aquitaine
ACTENA, l’Association des Centres de Transfert En Nouvelle-Aquitaine est née le mardi 19 mars à l’issue d’une Assemblée Générale constitutive, réunissant pas moins de 25 centres de tout domaine d’activités et répartis dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Les centres de transfert font le lien entre le monde académique et industriel, chacun possédant ses spécificités, son écosystème. Ils ont pour rôle de valoriser les résultats issus de la recherche pour les porter à maturation et développer des solutions innovantes qui pourront être utilisées dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, l’industrie, le numérique, le bâtiment ou encore l’innovation sociale.
La région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement reconnue pour la variété et la performance de ses centres de transfert. 25 sont maintenant adhérents d’ACTENA, de toute taille, répartis sur tout le territoire néo-aquitain.
L’Assemblée Générale constitutive de cette association s’est déroulée le mardi 19 mars au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine à Talence.
Ont été élus :
– Julien Szabla, Directeur de NOBATEK/INEF4, Président
– Anne DE LA SAYETTE, Directrice du CRITT Horticole & Nicolas CHEVALIER, Directeur du CRT CISTEME, Vice-Présidents
– Martine CREPIN, Directrice d’Agir, secrétaire
– Benoît APPERT-COLLIN, Directeur d’ALPhANOV, trésorier
Cumulés, les potentiels des Centres de Transfert implantés en Nouvelle-Aquitaine représentent plus de 1200 collaborateurs et un Chiffre d’affaires de l’ordre de 120M€.
“La diversité de nos champs d’action représente une richesse et un potentiel de collaboration très important. ACTENA nous permettra de faire naître de nouveaux projets, de mutualiser nos moyens pour finalement améliorer notre impact au bénéfice des entreprises et laboratoires que nous accompagnons.
Du collectif peuvent naitre des belles initiatives en réponse aux enjeux globaux auxquels nos sociétés sont confrontées. En outre, ACTENA sera un interlocuteur privilégié pour représenter les intérêts de nos structures vis-à-vis des pouvoirs publics“ Julien Szabla, président ACTENA
Si l’idée de mutualiser certaines fonctions est déjà une réalité, il n’est cependant pas question de fusionner les centres. Le maître mot est partage.
Chaque membre reste indépendant et sa taille n’influe en rien sur son poids dans l’association. Un membre, une voix. Les centres qui composent cette association sont de taille et d’expérience variées, avec pour certains un déploiement national et une portée internationale.
L’association a vocation à s’étoffer et Julien Szabla l’affirme : « Notre volonté est que chaque centre de transfert, ainsi que les acteurs de l’écosystème régional puissent rejoindre et contribuer aux orientations d’ACTENA. Nous engageons l’association dans une démarche de co-construction de sa propre feuille de route. »
Plusieurs membres du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (membre d’honneur de l’association) dont Gérard BLANCHARD, Vice-Président en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche étaient présents pour assister à cette création et apporter leur soutien.
Les membres d’ACTENA :
AGIR : Alimentaire
AGROTEC : Agroalimentaire, Foodtech
ALPhANOV : Optique, Laser, Photonique
ANPN : Recherche et expérimentation en arboriculture fruitière
APESA : Transition écologique des entreprises
CANOE : Composites et matériaux avancés
CATIE : Numérique
CEA : Recherche technologique
CITRA : Traitements de surface
CRAIN : Industrie nautique
CRITT HORTICOLE : Végétal
CRITT INFORMATIQUE : Informatique industrielle
CRITT SPORT LOISIRS : Sport Loisirs Industrie
CRT CISTEME : Electronique
CTMNC : Matériaux de construction en terre cuite ou pierre naturelle
CTTC : Céramiques
CVA : Valorisation de co-produits végétaux par l’extraction
ELLYX : RD sociale
FCBA : Forêt bois cellulose construction ameublement
IFTS : Filtration et Techniques Séparatives
Institut Français de la Vigne et du Vin : Agriculture, Vigne vin
IRT Saint Exupéry : Aéronautique
ITERG : Chimie
NOBATEK/INEF4 : Bâtiment et Construction durables
TIPEE : Bâtiment et Construction durables
Suivez l’actualité en Poitou, Charentes et Nouvelle-Aquitaine, abonnez-vous à notre magazine trimestriel (20€TTC/an) : https://boutique.lepetiteconomiste.com
Tweet