Accueil > Actualités > Consommation > API, la superette connectée, déploie en Nouvelle-Aquitaine

Consommation 18 novembre 2022

API, la superette connectée, déploie en Nouvelle-Aquitaine

API est une entreprise à mission co-fondée par Julien Nau, Alex Grammatico et Jean Luc Treillou. L’équipe, dirigée par Marie-Laure Basset, compte actuellement une dizaine de collaborateurs et le siège de l’entreprise est à Saint-Palais-De-Negrignac en Charente-Maritime. API propose une solution innovante au manque de commerces de proximité dans les zones rurales : des supérettes autonomes connectées en libre-service de 40 m2, éco-conçues en France. Ces magasins proposent 700 références à petits prix. La jeune entreprise, qui ambitionne de remettre du commerce de proximité au cœur des campagnes, prévoit d’ouvrir 40 points de vente courant 2023 en Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps, avant d’engager son développement national.

La première implantation depuis le 15 novembre à Claix, 1 route de Blanzac (parking à côté du bar-restaurant), en Charente. Prochaines ouvertures : Marsac et Sers.

Le modèle de supérette développé par API prévoit qu’un gestionnaire de magasin sera présent tous les jours à heure fixe pour entretenir la supérette et réapprovisionner les rayons. Il pourra aussi, au besoin, apporter de l’aide pour accéder au magasin, pour passer à la caisse ou échanger avec les clients. Ses horaires de présence ainsi qu’un numéro de téléphone où le joindre en cas de problème sont affichées sur le magasin.

Pour savoir si un territoire est éligible à implanter un magasin API, les équipes ont défini les conditions d’implantation suivantes :
- Être un village d’au moins 750 habitants
- Être situé à plus d’une demi-heure aller/retour d’une zone commerciale

API souhaite également collaborer avec des producteurs locaux. Ces derniers pourront bénéficier d’un emplacement gratuit pour vendre leurs produits à côté des supérettes.

Comment fonctionnent les supérettes API ?

Les magasins API nécessitent un QR code pour entrer, une technologie utilisable avec un smartphone, mais que les clients moins à l’aise avec le numérique peuvent tout à fait utiliser via une carte physique. Concrètement, pour faire ses achats, l’application génère un QR Code, le client le scanne à l’entrée, la porte s’ouvre. Une fois entré, il retrouve une expérience plus "classique" : il fait ses achats, les scanne à la caisse automatique, il paye et il sort.

Informations : https://api-masuperette.fr

Dernière minute : API vient d’être élue parmi 21 startups lauréates du NA20 (programme lancé par les 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine), lors du French Tech Day. C’est la seule entreprise lauréate du Poitou et des Charentes.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.