Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Accompagner la croissance des PME

Clubs et réseaux 29 novembre 2018

Accompagner la croissance des PME



Enregistrer au format pdf

Lors d’une matinale d’informations organisée par le Medef Deux-Sèvres récemment, il était question des solutions de financement de la croissance des entreprises.

Créée il y a un an par le Medef, la plateforme digitale baptisée mai-croissance.com oriente les chefs d’entreprise dans la recherche de financements adaptés à leurs besoins. Plus d’une trentaine d’acteurs financiers, locaux et nationaux, y est actuellement référencée : banques, fonds d’investissement et financement participatif. Ces différentes solutions de financement sont complémentaires et nécessaires à la réalisation du projet de développement de l’entreprise. Ce "hub du financement" qui met en relation financeurs et PME permet de simplifier les démarches du dirigeant. En quelques minutes, après vérification de son éligibilité, l’entreprise bénéficie d’une sélection de fonds susceptibles de répondre à son besoin. L’objectif du MAI est d’intégrer des financeurs locaux, banques et fonds d’investissement.

Cette rencontre fut aussi une opportunité pour les chefs d’entreprise de rencontrer des acteurs financiers (Aquiti Gestion, Océan Participation, BPI, Crédit Agricole et Mazars) mais aussi d’échanger sur les outils de financement de la croissance et leurs spécificités.
Lors de cette table-ronde, les intervenants ont rappelé la nécessité d’un accompagnement du dirigeant en matière de stratégie financière. Une des clés du succès d’une levée de fonds ? "La confiance entre le financeur et l’entrepreneur et la co-construction du projet de l’entreprise."

Pour Marie-Noëlle Duval, Déléguée générale de Medef Accélérateur d’Investissement : "Dans une période où les opportunités de développement sont plus nombreuses, les entreprises doivent pouvoir investir davantage et disposer de plus de capitaux à moyen et long terme pour préparer l’avenir. Les financements sont autant de leviers qui lui permettront de développer sa capacité de production, de partir à la conquête de nouveaux marchés en innovant ou en exportant. Faire grandir des PME pour qu’elles deviennent ETI : c’est tout l’enjeu du MAI. "

Pour Pierre Lainé, chargé des affaires économiques et financières au Medef Deux-Sèvres : " Cette rencontre permet de sensibiliser les chefs d’entreprise à une levée de fonds réussie et de faire découvrir d’autres modes de financement. Définir sa stratégie financière, élaborer un business plan, préparer sa communication financière sont déterminants dans tout projet de développement d’entreprise."

A propos du Medef Deux-Sèvres :
Le Medef Deux-Sèvres, 1er syndicat patronal, représente plus de 500 entreprises de toutes tailles – 90% de TPE-PME – et de tous secteurs d’activités, industrie, services, commerce, BTP… ainsi que 15 fédérations professionnelles. Acteur incontournable de la vie économique, le Medef Deux-Sèvres accompagne ses dirigeants au quotidien à toutes les étapes de la vie de leur entreprise.

Photo : Table ronde avec Marie-Noëlle Duval, déléguée générale de MAI (Crédit Medef79)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.