Accueil > Actualités > Territoires > Alain Pichon, nouveau président du Département de la Vienne

Territoires 12 novembre 2020

Alain Pichon, nouveau président du Département de la Vienne



Enregistrer au format pdf

Le 27 septembre dernier, Bruno BELIN, alors Président du Département, a été élu Sénateur de la Vienne. La loi ne lui permettant pas de cumuler ces deux mandats, les Conseillers Départementaux, il a passé le flambeau de manière provisoire à Valérie Dauge, première vice-présidente.
Les conseillers départementaux se sont réunis, ce jeudi 12 novembre, pour élire un nouveau Président et déterminer la composition de la Commission Permanente.
Au terme d’un vote à bulletin secret sans suspens, Alain PICHON a été élu Président du Département de la Vienne avec 32 voix.

Elu du canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers de 2011 à 2015, Alain PICHON est depuis mars 2015 élu en binôme avec Valérie DAUGE dans le canton de Châtellerault 2. Alain PICHON était jusqu’alors 6e Vice-Président en charge du logement et de l’environnement.
Il est également élu à Antran depuis 37 ans, dont 25 ans en tant que Maire. Président de l’Association des Maires de la Vienne depuis mars 2018, il est 1er Vice-Président de la Communauté d’agglomération du Grand Châtellerault.
Cet engagement dans la vie publique a pour origine l’implication bien avant lui de son grand-père qui fut Maire d’Antran et Conseiller Général du canton de Leigné-sur-Usseau, mais aussi de son père également Maire d’Antran. « Ce souhait d’œuvrer au plus près des préoccupations de nos concitoyens, de faire ce qui est en mon pouvoir pour leur offrir une meilleure qualité de vie, de voir plus loin pour ancrer notre territoire dans un avenir rempli d’optimisme, de justice et de projets, c’est aussi et bien sûr dans l’essence même de mon métier d’agriculteur que je l’ai trouvé, là encore porté par plusieurs générations avant moi. »

Alors que cette élection intervient dans un contexte particulier de crise sanitaire inédite et hors norme, Alain PICHON a rendu un hommage appuyé « à tous les personnels soignants et celles et ceux qui œuvrent auprès des malades et des plus fragiles. Je sais également combien notre action politique ne pourrait s’effectuer sans l’engagement permanent des 1600 agents de la collectivité, je les remercie ici publiquement. »

Désireux d’être au maximum sur le terrain pour entretenir cette proximité avec la population, le nouveau Président veut privilégier le travail en commissions avec l’ensemble des élus de l’assemblée délibérante, en rappelant les principales priorités : « Nous devrons être et rester créatifs pour imaginer la Vienne de demain, nous pencher tout particulièrement, avec énergie et conviction, sur la santé et la solidarité, l’éducation, l’attractivité de notre territoire, l’environnement, la voirie, le numérique… »
Soulignant que son action sera celle du pragmatisme et du bon sens, il a remercié l’ensemble des Conseillers Départementaux de leur confiance en traçant d’ores et déjà une ligne de conduite : « Chaque jour, nous devrons mériter la confiance de nos concitoyens, chaque jour, nous devrons préparer l’avenir, chaque jour, nous devrons incarner les valeurs qui nous rassemblent : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la justice sociale.  »

Composition de la Commission Permanente

La Commission Permanente a été élue à cette occasion, elle se compose comme suit :
- Alain PICHON, Président du Conseil Départemental
- Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente
- Henri COLIN, 2e Vice-Président
- Pascale MOREAU, 3e Vice-Présidente
- Jean-Olivier GEOFFROY, 4e Vice-Président
- Rose-Marie BERTAUD, 5e Vice-Présidente
- Claude EIDELSTEIN, 6e Vice-Président
- Pascale GUITTET, 7e Vice-Présidente
- Gilbert BEAUJANEAU, 8e Vice-Président
- Séverine SAINT-PÉ, 9e Vice-Présidente
- Benoît COQUELET, 10e Vice-Président
- Marie-Renée DESROSES, 11e Vice-Présidente
- Guillaume de RUSSÉ, Président-délégué
- Anne-Florence BOURAT, Conseillère Départementale déléguée auprès du Président
- Alain FOUCHÉ, Conseiller Départemental délégué auprès du Président
- Brigitte ABAUX, Jean-Pierre ABELIN, Magali BARC, Bruno BELIN, Isabelle BARREAU, Jean-Daniel BLUSSEAU, Marie-Jeanne BELLAMY, François BOCK, Claudie FAUCHER, Dominique CLÉMENT, Karine LAFOND, Ludovic DEVERGNE, Sandrine MARTIN, Francis GIRAULT, Lydie NOIRAULT, Jean-Louis LEDEUX, Sybil PÉCRIAUX, Benoît PRINCAY, Joëlle PELTIER, Etienne ROYER, Isabelle SOULARD, Michel TOUCHARD et Véronique WUYTS-LEPAREUX.

Les actualités du Département : https://www.lavienne86.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.