Accueil > Communiqués > Anna Wachowiak présidente du directoire de SERGIES

Communiqués 31 janvier 2022

Anna Wachowiak présidente du directoire de SERGIES

SERGIES, acteur majeur de la production d’énergies de source renouvelables, en Nouvelle-Aquitaine et partout en France, annonce la nomination d’Anna Wachowiak au poste de présidente du directoire, succédant à plus de 10 ans de fonction d’Emmanuel Julien. Après un parcours de près 20 ans dans la transition énergétique, Anna Wachowiak apporte à SERGIES son expérience et son expertise dans l’énergie.

La transition énergétique au cœur des territoires

Filiale du Groupe SORÉGIES, créée le 13 avril 2001 à l’initiative des collectivités adhérentes au Syndicat ÉNERGIES VIENNE, SERGIES est spécialiste du développement de la production d’électricité et de gaz à partir d’énergies renouvelables, et connaît une forte croissance ces dernières années. La nomination d’Anna Wachowiak au sein du directoire de SERGIES vient confirmer les objectifs de développement de la société dans ce changement majeur du monde de l’énergie.
« Je suis honorée de prendre la suite d’Emmanuel Julien pour travailler aux côtés d’Hervé Lecomte, directeur général, et de l’équipe de SERGIES. Nous allons encore accélérer le déploiement des nouveaux modèles pour la production d’énergies renouvelables et renforcer les synergies avec notre activité de fournisseur d’énergie, engagé pour la transition énergétique au cœur des territoires », affirme Anna Wachowiak, Présidente du directoire de SERGIES.

Biographie d’Anna Wachowiak :
Forte d’un parcours mixte public et privé, Anna Wachowiak a exercé diverses fonctions en entreprises et collectivités au service de la transition énergétique, du développement économique des territoires et de l’innovation, notamment en tant que Directrice Générale Adjointe de la Région Nouvelle-Aquitaine de 2016 à 2018.
En 2018, elle intègre le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, actionnaire de référence du Groupe SORÉGIES, en tant que directrice prospective et innovation, avec pour missions d’animer et de faire émerger un environnement favorable à l’innovation pour l’ensemble du groupe. Puis, en 2021, elle devient directrice générale adjointe stratégie innovation marchés du Groupe SORÉGIES. C’est ce lien fort entre producteur, fournisseur et consommateurs qu’elle souhaite renforcer dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

À propos de SERGIES :
SERGIES, filiale à 100 % du Groupe SORÉGIES, est un acteur public majeur de la production d’énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine. Créée en 2001 par la volonté des 265 communes adhérentes au Syndicat ÉNERGIES VIENNE, SERGIES met tout son savoir-faire au service des énergies vertes par l’aménagement et l’exploitation des moyens de production décentralisés, ainsi que par la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.
Installée à Poitiers, SERGIES se positionne comme l’investisseur local qui agit pour un développement maîtrisé et concerté de ses projets de production d’énergie d’origine renouvelable. L’entreprise compte déjà de nombreuses réalisations à son actif :
• 14 parcs éoliens exploités sur toute la France (128 MW),
• Plus de 45 ha de panneaux photovoltaïques exploités (90 MW),
• L’équivalent de la consommation électrique de 220 000 habitants hors chauffage (1800 kWh/habitant)
• 119 000 tonnes de CO2 économisées annuellement (300 g de CO2/kWh).
Ces réalisations permettent une production effective de 395 GWh/an d’énergies renouvelables, qui représentent 47,2 % de la consommation des clients résidentiels du territoire du Syndicat ÉNERGIES VIENNE. Ce taux est à rapprocher de l’objectif de la loi sur la transition énergétique, qui est d’atteindre au niveau national, 40 % d’énergie renouvelable électrique en 2030.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sergies.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.