Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Appel pour retrouver des œuvres du peintre Robert Delétang

Culture & loisirs 29 avril 2021

Appel pour retrouver des œuvres du peintre Robert Delétang



Enregistrer au format pdf

Dans les réserves du Grand Atelier, musée d’art et d’industrie de Châtellerault dans la Vienne, se cachent une dizaine d’œuvres de Robert Delétang. Dans le but faire découvrir cet artiste injustement méconnu, le musée souhaite retrouver d’autres œuvres signées de sa main.

Né en 1874 à Preuilly sur Claise, Robert Delétang étudie au Collège de Châtellerault où on le repère pour ses qualités de dessinateur. Il est reçu en 1889 au concours de l’école des Beaux-Arts de Paris puis devient l’élève de Gustave Boulanger et Jules Lefèvre, suivant ainsi une formation académique tout à fait classique.
Pêcheurs ou simples portraits, sont autant de sujets qui retiennent l’attention de Robert Delétang lors de ses nombreux voyages en Espagne, se faisant ainsi qualifer de « peintre de l’Espagne ».
Cet artiste dit moderne revient de Paris pour s’installer à Châtellerault où il meurt en 1951, léguant à notre musée toute une collection d’objet en lien avec Victor Hugo dont il semble être fan !

Si quelques musées en France ont acquis des œuvres de cet artiste, beaucoup d’entre elles se trouvent encore entre les mains de particuliers.
Un appel est ainsi lancé aux Châtelleraudais(es), et même au-delà, dans l’espoir de pouvoir créer un catalogue d’œuvres (dessins, peintures, aquarelles, pastels …) qui non seulement recenserait le travail de cet artiste, mais pourrait également figurer dans une exposition...

Contacts : www.tourisme-vienne.com

Page Facebook du Musée : suivez ce lien



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.