Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Archéologie et histoire en Val de Vienne

Culture & loisirs 25 novembre 2022

Archéologie et histoire en Val de Vienne

Le val de Vienne en général et le secteur de Civaux conservent un patrimoine archéologique de premier plan : les grottes préhistoriques de Lussac, les sites gallo-romains de Civaux-Valdivienne, la fameuse nécropole mérovingienne de Civaux et le baptistère, les nombreux témoignages d’architecture médiévale à Mazerolles et à Morthemer.
L’auteur, Jean-Claude Papinot, livre de façon très pédagogique une synthèse complète sur l’évolution de l’occupation humaine dans la vallée, à partir des dernières fouilles et de l’étude des textes. Il donne aussi des informations inédites et des pistes de réflexion pour les nouvelles générations d’archéologues : un ouvrage de référence très attendu.

Jean-Claude Papinot connaît bien ce territoire où il a réalisé et coordonné de nombreuses fouilles. Il a été directeur du service régional de l’Archéologie de Poitou-Charentes puis inspecteur général de l’Archéologie au ministère de la Culture. Il est conservateur général honoraire du Patrimoine.
Préface de Brigitte Boissavit-Camus, professeur d’Archéologie à l’université de Paris-Nanterre.
Avant-propos de Marie-Renée Desroses, maire de Civaux, vice-présidente du conseil départemental de la Vienne.

21,5 x 27 cm - 176 pages – 29 euros TTC
Editions Atemporelle

Commande en ligne : suivez ce lien



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.