Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Archives de notaires et généalogie à Jonzac

Culture & loisirs 11 mars 2019

Archives de notaires et généalogie à Jonzac



Enregistrer au format pdf

Les Archives Départementales vous proposent une conférence : Archivs de notaires et généalogie le Jeudi 21 mars 2019 à 18h30 - Site de Jonzac. Entrée libre.

L’état civil permet de trouver les noms, les dates et les lieux à faire figurer dans un arbre généalogique.
Les documents notariés y ajoutent des anecdotes, des émotions – et transforment parfois en amis familiers des ancêtres vieux de plusieurs siècles.
Autrefois, chacun passait devant notaire pour les moindres petits faits de la vie quotidienne : un prêt, même minime, une prise en charge de la belle-mère âgée, un contrat de mariage, même entre indigents, une altercation pour un droit de passage, des remontrances à un fils envisageant une mésalliance, etc.
À travers les actes notariés se dessinent le portrait de l’ancêtre, sa position sociale et son évolution, sa bonne ou mauvaise entente avec ses enfants ou ses voisins, la façon dont il a aménagé sa maison, la couleur des robes de son épouse, ses casseroles, ses outils, ses livres…
Encore faut-il savoir se repérer dans les fonds notariés. La liste des actes dressés autrefois par les notaires est connue de tous ou presque. Mais aucun ouvrage n’accompagne pas à pas le chercheur, chevronné ou néophyte, pour l’aider à trouver ce qu’il cherche.

La conférencière : Marie-Odile Mergnac - Historienne et généalogiste.

Archives Départementales de la Charente-Maritime
81 – 83 rue Sadi Carnot à Jonzac



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.