Accueil > Actualités > Atlantica, un événement majeur en Nouvelle-Aquitaine

Actualités 10 octobre 2018

Atlantica, un événement majeur en Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Réservé aux professionnels de l’hôtellerie de plein air et à leurs fournisseurs, le salon Atlantica, qui se tient jusqu’à ce jeudi au parc des expositions de La Rochelle, est un événement majeur qui attire chaque année près de 8000 visiteurs et génère des retombées locales estimées à 1,3 millions d’euros, les visiteurs venant de toute la France et même au-delà.

Numéro deux français pour le nombre d’établissements, de l’aire naturelle au village-club 5 étoiles, la Charente-Maritime a enregistré en 2017 près de 6,5 millions de nuitées. Depuis 21 ans déjà, le salon est devenu une référence dans son domaine : leader de la Côte Atlantique et plus grand salon professionnel sur la Nouvelle-Aquitaine.
Secteur d’activité en perpétuelle évolution et tourné vers l’avenir, les professionnels de l’hôtellerie de plein air du département investissent chaque année plus de 33 millions d’euros.

Atlantica c’est :
- 40 000 m² de surface d’exposition
- 6 halls et une exposition en plein air
- 7500 visiteurs attendus sur les trois jours, uniquement professionnels
- 450 exposants et un salon qui affiche complet
- 1er salon de la Côte Atlantique
- 2e salon du secteur en France
- des conférences et ateliers sur les tendances, la règlementation...
Implanté depuis maintenant 21 ans à La Rochelle, le salon Atlantica vient clôturer souvent en beauté la saison touristique. Plusieurs milliers de personnes font ainsi le déplacement pour participer au salon et génèrent en conséquence d’importantes recettes estimées à 1,3 millions d’euros, dont plus de 750000€ pour la seule filière hôtellerie-restauration. Les hôtels affichent d’ailleurs complet pendant le salon Atlantica avec plus de 9 400 nuitées sur l’agglomération.

Aires de jeux, nouveaux modes d’hébergement, systèmes de sonorisation, de wifi, équipements des piscines et autres installations de loisirs... de nombreuses innovations sont ainsi présentées.
Cette année, nous avons pu remarquer la présence de tentes équipées en mode safari-lodge ou bien encore de tiny house en hébergement ou en lieu de loisir, de restauration. La tendance est aux équipements nature, éco-conçus, économes en énergie et si possible avec une fabrication durable.

Toutes les informations : www.salon-atlantica.fr

Pour le président de Région, Alain Rousset "Avec 24 millions de nuitées sur la saison estivale, l’hôtellerie de plein air est une filière motrice pour le tourisme régional. Dans les campings, plus d’une nuitée sur 4 est étrangère. Les défis sont importants pour le développement, la qualité, l’innovation des quelques 1500 établissements qui doivent aussi intégrer les enjeux de la transition énergétique et environnementale."

Sur le stand de Nouvelle-Aquitaine, 12 entreprises de la région sont accueillies :
- www.a-cloud.fr (Bordeaux)
- www.beeandco.com (Floirac)
- www.camileia.com (La Rochelle)
- www.gape-cemes.fr (Vouneuil sous Biard)
- http://h2bc.fr (Saint Genies)
- http://neufoca.com (La Rochelle)
- Vestiaire de plage (La Teste de Buch)
- www.padelcourt.fr (Gradignan)
- www.sargam.fr (Cersay)
- www.sdi-inox.com (Marans)
- http://simob.fr (Bordeaux)
- http://vracoop.fr (Bidart)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.