Accueil > Communiqués > Attractivité des métiers du grand âge : Domalys lance le label Éclat, en (...)

Communiqués 12 avril 2021

Attractivité des métiers du grand âge : Domalys lance le label Éclat, en collaboration avec Great Place To Work



Enregistrer au format pdf

Domalys s’allie à Great Place to Work pour résorber la pénurie de personnel soignant en EHPAD. Le concepteur de mobilier et d’objets connectés se diversifie pour s’attaquer aux problématiques RH des établissements. Sa solution : un label pour distinguer les meilleures pratiques managériales dans les établissements et ainsi les rendre attractifs aux yeux des professionnels du soin.

Alors que le gouvernement lançait en novembre un plan de recrutement d’urgence des métiers du soin, 63% des structures constatent d’importantes difficultés de recrutement et déclarent un poste à pourvoir vacant depuis plus de 6 mois. Le turnover est lui en moyenne de 15% par an par établissement. En cause ?
Rémunération, conditions de travail… et manque d’attractivité du secteur, alors même que de nombreuses structures sont exemplaires quant à leur gestion du personnel.
Afin d’augmenter la notoriété des structures méritantes et leur faciliter le recrutement, Domalys s’est associée à Great Place To Work pour lancer le label Éclat : un label qui permettra de mettre en lumière les établissements où il fait bon travailler.

Rendre plus attractifs les EHPAD

Maximilien Petitgenet, Directeur Associé de Domalys, commente : “Il y a plus de 60.000 postes vacants dans le secteur, et 200.000 départs en retraite à prévoir sur les 5 prochaines années. Dans un milieu qui souffre d’un manque d’attractivité, il nous paraissait important de mettre en avant les structures où la qualité de vie au travail est un vrai point fort."
Domalys, déjà implantée dans plus de 1.500 EHPAD en France (entre autres pour son système de détection des chutes Aladin), s’est alliée à Great Place To Work pour créer le label.
C’est Jullien Brezun, Directeur Général de Great Place to Work qui l’explique : “Notre métier est d’attester des entreprises où il fait bon travailler. Il nous a paru naturel de nous associer à une entreprise qui connaît bien le métier des soignants pour créer un label qui atteste de la qualité de l’établissement en la matière."

À propos de Domalys :
Après une phase d’immersion en EHPAD, Domalys est créée en 2013 pour concevoir des solutions ingénieuses permettant de faciliter le quotidien des soignants. Pendant 5 ans, Domalys équipe un nouvel EHPAD par jour de ses solutions, devenant un des leaders du marché. Domalys s’implante à Miami en 2019 après un succès au CES de Las Vegas. Cette même année, l’entreprise est au palmarès des meilleures entreprises de la croissance du Financial Times. Plus tard, Domalys répond à l’appel du pays du Soleil-levant et ouvre d’autres bureaux à Tokyo. Sa solution connectée de prévention et détection des chutes, Aladin, est évaluée meilleur détecteur de chutes sur le marché par le Tasda (Centre expert des innovations pour le bien-vieillir). En 2021, Domalys dédie un pan de son activité au bien-être au travail avec la sortie consécutive du livre Le Management Libérant et du label Éclat.

À propos de Great Place To Work :
Great Place To Work® évalue l’expérience collaborateur et accompagne les organisations pour avoir un impact positif sur leur qualité de vie au travail, leur performance économique et la société. Sa mission : construire une société meilleure en aidant les organisations à devenir des great places to work pour tous.
Fondée en 1992, Great Place To Work® est aujourd’hui présente dans 60 pays et interroge chaque année 12 millions de collaborateurs issus de 6000 organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Pour répondre aux besoins de ses clients, elle articule son activité autour de 3 axes :
1. Mesurer la perception de tous les collaborateurs, ainsi que les pratiques managériales de l’organisation, grâce à une méthodologie unique qui lui permet de labelliser les entreprises où il fait bon travailler.
2. Accompagner et former les dirigeants, managers et collaborateurs dans un objectif d’amélioration continue de la performance sociale et économique de l’organisation, en s’appuyant sur le développement de son potentiel humain
3. Animer un écosystème inspirant pour les organisations (publications, club d’entreprises, événements…)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.