Accueil > Actualités > Territoires > Aytré célèbre la culture ouvrière

Territoires 2 mai 2022

Aytré célèbre la culture ouvrière

Du 3 au 7 mai, la Ville propose une semaine culturelle autour de son identité ouvrière. Un événement artistique inédit en Charente-Maritime, qui s’organise avec le concours de partenaires locaux : habitants, associations et structures socio-culturelles.

Née de la volonté de mettre en lumière l’histoire du territoire, la semaine de la culture ouvrière aborde le thème du monde ouvrier sous le prisme artistique.
Un travail mémoriel, poétique et transgénérationnel au creux de l’agenda printanier.

Au nom du spectacle vivant

Pour explorer le passé ouvrier d’Aytré, le spectacle vivant est à l’honneur à la maison Georges-Brassens. Le choix s’est porté sur la pièce de la Compagnie One Again Productions intitulée, Bonnes Gens – Vague à l’âme. Dans une atmosphère à mi-chemin entre réalité et fiction, Hyppolite, Marcel et Suzanne nous plongent dans le monde ouvrier des années 30. Un spectacle burlesque et musical où les acteurs mènent une réflexion sur les origines familiales et sociales. Comment peut-on s’en émanciper ?

Représentations mardi 3 mai à 20h00
mercredi 4 mai à 20h00
vendredi 6 mai à 20h00
Représentation réservée aux scolaires vendredi 6 mai à 15h00.
Tarif public : 8€ (groupe : 7€) (gratuit pour les accompagnateurs dans la limite de 2 par groupe).
Acheter des billets : suivez ce lien

Des expositions pour comprendre

Pour faire vivre cette pièce en dehors des représentations, une exposition participative prendra ses quartiers dans la salle Georges-Brassens. Sur le thème des Bonnes gens – Vague à l’âme, ce projet inédit construit avec les forces vives du territoire retrace l’histoire du territoire et glane des bouts de vie autour d’interviews, de portraits sonores et graphiques : une trame poétique pour raconter des sujets sociétaux : le travail, la famille, l’émancipation, les carcan(s).
Exposition « Autour des Bonnes Gens ». Maison Georges-Brassens. En accès libre du mardi 3 au samedi 7 mai, de 14h à 20h.

En partenariat avec le Fonds audiovisuel de recherche (FAR) et des étudiants d’histoire de l’Université de La Rochelle, une seconde exposition autour de la mémoire ouvrière se tiendra à la médiathèque Elsa-Triolet. L’occasion de redécouvrir le territoire à travers des images d’archives retraçant l’évolution d’Aytré. Une sélection d’ouvrages dédiés sera également proposée en consultation sur place, pour faire de votre passage à la médiathèque un moment de culture historique.
En accès libre du mercredi 4 au samedi 7 mai, aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Christian Paix à la maison Georges-Brassens

Sculpteur unique en son genre, l’artiste Christian Paix miniaturise avec humour et un sens aiguisé du détail, des scènes du quotidien.
Tout est fait maison à base de terre cuite, de résine et de bois. Ses œuvres populaires trouveront un écho lors de l’exposition interactive autour des Bonnes Gens.
En accès libre du mardi 3 au samedi 7 mai, de 14h à 20h.

Allan Stephens se dévoile à la salle Gaston-Balande

Le peintre franco-anglais Allan Stephens a posé ses valises à La Rochelle il y a bientôt cinq ans. Au gré de ses toiles, il a su saisir une multitude de scènes de la vie quotidienne rochelaise. Son travail nous emmène, entre autres, au cœur de l’usine Alstom, à Aytré. Ses œuvres autour du monde du travail sont à (re) découvrir à côté de l’immense toile du peintre Gaston Balande qui donne son nom à la salle.
Exposition d’Allan Stephens. salle Balande (hôtel de Ville). En accès libre du mardi 3 au samedi 7 mai, de 11h à 18h.

Table ronde : Alstom, pionnier des solutions de mobilités plus vertes et plus intelligentes

Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport.
Implanté depuis 1921 à Aytré-La Rochelle, l’industrie Alstom fait vivre une tradition ferroviaire sur le territoire.
Son site, classé centre d’excellence mondial pour la conception et la fabrication des TGV et des Tramways Citadis, est un modèle ouvrier mis à l’honneur autour de cette table ronde.

Intervenants : Bertrand Constensoux, Directeur du site Alstom La Rochelle
Christian Boneill, Leader Innovation – Alstom La Rochelle
Florent Brisou, Senior Expert Ingéniérie Systèmes de freinage – Alstom La Rochelle

En accès gratuit sur réservation jeudi 5 mai à 18h. Maison Georges Brassens.

Toutes les informations :www.aytre.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.