Accueil > Communiqués > Bertrand Constensoux nouveau Directeur du site Alstom de La (...)

Communiqués 1er octobre 2021

Bertrand Constensoux nouveau Directeur du site Alstom de La Rochelle



Enregistrer au format pdf

Bertrand Constensoux vient d’être nommé Directeur du site Alstom de La Rochelle, centre mondial d’Excellence d’Alstom pour la conception et la fabrication des Trains à Très Grande Vitesse (TGV) et des tramways Citadis. Il succède à ce poste à François Papin qui, après 9 années passées à la Direction du site de La Rochelle, occupera de nouvelles fonctions au sein du groupe Alstom à compter de ce 1er octobre 2021, au poste de Vice-Président Opérations France (en charge de la coordination des métiers EHS, Supply Chain, Production, Qualité, Engineering, Amélioration continue & Performance Systèmes).

Les principales missions de Bertrand Constensoux seront d’assurer la bonne exécution des projets en cours à La Rochelle, de développer les compétences et l’innovation et d’assurer une visibilité de charge à long-terme au site.
Ingénieur de formation (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Électriciens de Grenoble – 1992), Bertrand Constensoux est diplômé en gestion-marketing d’école de commerce (ESSEC Paris – 1991).
Spécialisé dans la gestion d’activités et de grands projets, il a débuté sa carrière professionnelle en 1993 chez GEC Alsthom à Séoul, en Corée du Sud. Il a ensuite intégré Alstom Power. Au fil des années, il s’est spécialisé au sein du groupe, occupant successivement les fonctions de Directeur général de l’intégration du système nucléaire, puis de Vice-Président du même domaine.
En 2015, il a rejoint l’entité Alstom Transport pour laquelle il a été Directeur adjoint au sein du Consortium en charge du projet du Métro de Riyad. Depuis septembre 2019, Bertrand Constensoux était Vice-Président Ingénierie, Projets et Qualité pour la signalisation.
« Je suis très honoré de prendre la direction du site de La Rochelle, riche de ses 100 ans d’histoire. Je mettrai tout en œuvre, avec les équipes hautement qualifiées de La Rochelle, pour poursuivre la tradition d’excellence et d’innovation de ce site centenaire », a déclaré Bertrand Constensoux.

A propos d’Alstom La Rochelle :
L’établissement d’Alstom à La Rochelle-Aytré fait vivre une tradition ferroviaire depuis 1921. Le site est le centre mondial d’Excellence pour la conception et la fabrication des TGV et des tramways Citadis.
Le site de La Rochelle est l’un des 17 sites industriels d’Alstom en France. Avec ses 1100 salariés, c’est un acteur majeur sur la scène économique de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est, par sa taille et le nombre de ses salariés, le 1er site industriel du département de Charente-Maritime. C’est également le pôle de compétence acoustique et aérodynamique pour Alstom.
Le site concentre de nombreuses activités liées aux TGV et aux tramways Citadis : offres, coordination de projets, conception (ingénierie), industrialisation, fabrication (chaudronnerie, peinture, assemblage), essais et validation des voitures et des trains, définition de la maintenance et suivi en garantie.

Depuis la 1ère rame de TGV en 1978, le site de La Rochelle a conçu l’ensemble des 875 trains à Très Grande Vitesse Alstom dans le monde. La rame du record du monde de vitesse sur rail (574,8 km/h le 3 avril 2007) a été conçue et fabriquée à La Rochelle. Une nouvelle génération de TGV, Avelia Horizon, est actuellement conçue et assemblée sur le site.
Sur le marché des tramways, particulièrement dynamique, plusieurs projets sont en cours sur le site Alstom de La Rochelle pour Angers, Casablanca, l’Île-de-France (T3 et T10), Lyon, Nantes ou encore Strasbourg.
À ce jour, plus de 2900 tramways Citadis ont été vendus à plus de 6o villes dans 20 pays du monde (dont 23 villes en France), avec près de 20 ans d’expérience et plus d’un milliard de kilomètres parcourus.
AlstomTM ,CitadisTM, AveliaTM et Avelia HorizonTM sont des marques déposées du groupe Alstom.

Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires proforma combiné du Groupe Alstom élargi atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie plus de 70.000 personnes.
Ses quelques 12.500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30.000 emplois sont générés en France auprès de ses 4500 fournisseurs français.
www.alstom.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.