Accueil > Actualités > Bocage Bressuirais, le développement du territoire et des entreprises en (...)

Actualités 31 mai 2019

Bocage Bressuirais, le développement du territoire et des entreprises en questions



Enregistrer au format pdf

Le 16 mai dernier, Gérard Verger (société VMP) et Jean-Paul Auger (société Auger), adhérents du Club des entreprises du Bocage Bressuirais, étaient chargés d’organiser une soirée du club dédiée au développement du territoire et des entreprises. C’est Cerizay qui accueillait la soirée avec deux grands témoins : Serge Pasquier (Brioche Pasquier) et Jean-Michel Bernier président de l’Agglo2b. Au préalable, par petits groupes, les participants ont pu visiter l’entreprise MTI, conception et fabrication de lignes de production pour l’industrie.

Les deux grands témoins de la soirée : Serge Pasquier, fondateur de Brioche Pasquier et Jean-Michel Bernier, président de l’Agglo2b

Bien qu’étant basé "de l’autre côté de la frontière" (Les Cerqueux, Maine et Loire, moins de 1000 habitants), le groupe Pasquier reste un exemple de réussite. De la boulangerie traditionnelle et familiale, créée en 1936, vient l’idée qui fera tout le succès de l’entreprise : une brioche vendue sous vide en grandes surfaces. Portée par les 5 frères, dont Serge, après le décès de leur père, l’aventure s’est poursuivie jusqu’à employer aujourd’hui 3400 collaborateurs en France et à l’étranger (4 usines en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis). " Nous avons toujours privilégié l’implantation en milieu rural plutôt qu’au milieu d’une zone industrielle" expliquait Serge Pasquier. "A l’étranger, c’est bien plus compliqué car il n’y a pas de structure d’accueil comme en France pour les entreprises. Il faut alors négocier avec des promoteurs qui visent avant tout le profit."

Justement, l’accueil des entreprises, c’est un point sur lequel le Bocage Bressuirais a toujours été très actif. Aujourd’hui, le territoire fait même face à une pénurie de main d’oeuvre et cherche aussi à favoriser la création de maisons et autres logements en locatif pour accueillir les familles. "Nous allons faire en sorte que le centre-ville se réhabilite avec notamment le dispositif national "Coeur de ville". 20 millions d’euros, subventionnés à près de 80%, vont être investis dans le projet de pôle d’échange multimodal et la cité de la jeunesse et des métiers, un projet phare de réhabilitation" expliquait Jean-Michel Bernier. A noter que le territoire sera à l’honneur tout le mois de novembre prochain à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris.

Une ligne de production conçue et réalisée par MTI pour un client Belge

Pour Pascal Dabin, dirigeant de MTI depuis sa création en 1992, "le savoir-faire des salariés en entreprise est la clé et pour développer une entité, il faut former le personnel et accueillir des apprentis". Actuellement, MTI emploie 75 personnes dont 10 apprentis. Cette PME spécialisée dans la conception-maintenance de machines outils et autres lignes de production pour l’industrie, exporte plus de 20% de sa production et son carnet de commandes dépasse les 12 mois.

Les visites d’entreprises industrielles rencontrent toujours un vif succès auprès des membres du Club des entreprises du Bocage

Quelques chiffres en Bocage Bressuirais :
- 75710 habitants
- 33 communes
- un taux de chômage à 6,2% (tous secteurs y compris intérimaires)
- 30000 emplois (salariés et chefs d’entreprise) dont 40% dans l’industrie
- 1 des 5 bassins les plus industriels de la Nouvelle-Aquitaine en nombre d’emplois
- 5700 entreprises
- plus de 1000 associations
- éléments du budget de l’Agglo2b : 53 millions d’euros en fonctionnement, 26 millions d’euros en investissement et plus de 10,2 millions d’euros de recettes fiscales en provenance des entreprises (réalisé 2018)

Plus sur le club : http://entreprises-bocage.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.