Accueil > Entreprises > Boutineau reprend son indépendance

Entreprises 2 décembre 2022

Boutineau reprend son indépendance

Quatorze ans après son rachat par le groupe Sorégies, l’entreprise poitevine Boutineau, spécialiste des métiers du génie climatique, reprend son indépendance et son nom.
Depuis quelques jours, c’est à Biard qu’elle a élu domicile.
Ne l’appelez plus Sorégies Services. Après des années d’une expérience riche de changements et d’apprentissages de nouveaux métiers, Boutineau prend le pari de réécrire l’histoire.
A l’initiative de cette « révolution », Thierry Bosne, ingénieur ESTP de formation, que le groupe Sorégies avait recruté, en août 2021, pour assurer la direction générale de Sorégies Services.
« J’ai très vite appris à apprécier la région, l’entreprise et ses équipes, éclaire le dirigeant de 64 ans. Tout aussi rapidement, je me suis forgé la certitude que cette PME bien ancrée dans son territoire et techniquement au point détenait un énorme potentiel. » Et voilà comment l’idée de lui impulser un nouveau souffle a germé.
« En janvier 2022, j’ai proposé un rachat au directoire de Sorégies, ce que celui-ci a accepté. »

En volant de ses propres ailes, la PME poitevine, dont le champ d’intervention couvre la Vienne et les départements limitrophes, fait avant tout le choix d’une plus grande liberté de décision et d’autonomie d’action.
« Ce qui n’est pas toujours possible dans un grand groupe, » appuie Thierry Bosne, lui-même ancien de Nord France Constructions, Vinci, Dalkia…
« Pour s’adapter aux évolutions du marché, il faut savoir se montrer agile et réactif. Nous le serons. »
Créée en 1966 par Jean-Louis Boutineau, l’entreprise ouvre un nouveau chapitre de son histoire, avec la volonté de se recentrer sur ce qui a fait sa réputation dès ses premiers pas : le chauffage, le froid, l’électricité, la ventilation et la climatisation. Au-delà, d’autres axes de diversification sont d’ores et déjà envisagés.
Pour l’heure, Thierry Bosne et ses collaborateurs (soixante-cinq environ) prennent leurs marques au 13, route de la Forêt à Biard, où 800 m2 de locaux leur servent, depuis début novembre, de base d’envol.

Boutineau a réalisé 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.