Accueil > Actualités > Formation > CAPéMARE, la nouvelle offre de formation à l’éolien offshore
CAPéMARE, la nouvelle offre de formation à l’éolien offshore
Né en 2024 à la suite de la mobilisation des acteurs portuaires et de la filière des énergies marines renouvelables (EMR), le campus professionnel des énergies marines renouvelables CAPéMARE s’inscrit pleinement dans le développement de l’éolien offshore en France. Son ambition : accompagner l’essor de cette filière stratégique en formant une main-d’œuvre qualifiée, du niveau pré-bac jusqu’à bac +5, en formation initiale comme en formation continue.
CAPéMARE est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA), dans le cadre du plan France 2030, depuis fin 2024. Le projet bénéficie d’un financement de 3 millions d’euros sur un budget global de 4,9 millions d’euros, pour la période septembre 2025 – août 2030.
Un consortium au service d’une filière d’avenir
Le projet CAPéMARE repose sur un consortium rassemblant des acteurs majeurs de la formation, de la recherche et du monde économique :
– la Rochelle Université, chef de file du projet,
– la région académique Nouvelle-Aquitaine,
– le GIP FCIP d’Aquitaine,
– le lycée professionnel Raoul Mortier,
– le lycée maritime et aquacole de La Rochelle,
– l’entreprise Bluesign, experte en communication et animation de la filière EMR,
– le Port Atlantique La Rochelle.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre de France 2030.
Trois axes de formation pour tous les publics
Pour accompagner l’ensemble des parcours professionnels, CAPéMARE s’articule autour de trois axes complémentaires, couvrant tous les niveaux de formation :
– Un parcours de formation supérieure avec le master EOLE,
– Un dispositif de professionnalisation, le cycle COMP’Eole,
– Une démarche d’acculturation professionnelle, le dispositif CAP’Eole.
Les premières actions opérationnelles sont prévues dès 2026, avec l’ouverture de plusieurs formations et le déploiement d’actions de communication à destination des publics scolaires, étudiants et professionnels.
Le projet est officiellement lancé aujourd’hui, 29 janvier 2026, à La Rochelle Université, sous la présidence d’Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et en présence, notamment du recteur de région.
Tweet




