Accueil > Agenda > COMBATERRE, convention de l’armée de Terre

Agenda 4 avril 2025

COMBATERRE, convention de l’armée de Terre

Le 4 avril 2025, au lendemain du SOFINS, le camp de Souge en Gironde (33) accueillera la toute première édition d’un événement professionnel entièrement dédié à l’armée de Terre de combat.

Placé sous la direction du général de corps d’armée Bruno BARATZ, Commandant du combat futur (CCF), COMBATERRE est une convention de l’armée de Terre consacrée à l’adaptation de ses capacités pour les horizons 2027 et 2040. Cette manifestation réunira les officiers généraux de l’armée de Terre et leurs grands subordonnés pour une journée de réflexion. Ces personnels de l’armée de Terre auront l’occasion de rencontrer le monde de l’industrie, ainsi que des étudiants issus des écoles d’ingénieurs de la région.

1000 hauts cadres de l’armée de Terre attendus en Gironde

Le général d’armée Pierre SHILL, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), rassemblera autour de lui un millier de généraux et d’officiers supérieurs de l’ensemble des états-majors et écoles de l’armée de Terre à un moment clé, marqué par la mise en place d’une nouvelle organisation.
Une conférence exceptionnelle sur l’évolution du champ de bataille aéroterrestre à l’horizon 2024.
COMBATERRE débutera par une conférence intitulée « Le champ de bataille aéroterrestre à l’horizon 2040 : tirer les leçons du conflit en Ukraine ».

En s’appuyant sur les enseignements récents des affrontements en Ukraine, cette conférence mettra en lumière les transformations profondes des espaces de confrontation et les nouveaux paradigmes de la guerre moderne. Ce conflit hybride et multi-milieux constitue une source précieuse pour comprendre les évolutions stratégiques, technologiques et tactiques qui façonnent le champ de bataille de demain.

La conférence offrira une réflexion prospective et stratégique sur l’évolution du champ de bataille aéroterrestre à l’horizon 2040. Animée par le CCF, cette présentation, non classifiée et à vocation pédagogique, sera réservée aux industriels exposants à COMBATERRE.

Une opportunité d’échanges entre militaires et industriels

Près de 200 exposants seront présents sur 10.000m² pour co-construire une vision partagée du futur champ de bataille aéroterrestre.

Le Salon COMBATERRE a été présenté au Trinôme Économique de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe trois acteurs majeurs : l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), les Armées en Nouvelle-Aquitaine et la CCI Nouvelle-Aquitaine (Chambre de Commerce et d’Industrie). Une trentaine de stands sera réservée aux entreprises locales, afin de mettre en lumière l’excellence et le savoir-faire régional.

Comme le souligne Benoît de Saint-Sernin, président du Cercle de l’Arbalète, organisateur de COMBATERRE : " Le combat futur s’étendra au-delà des espaces traditionnels, intégrant le cyberespace, l’espace exo-atmosphérique et les dimensions cognitives et informationnelles dans une approche globale et interconnectée.
Malgré cette expansion, le champ aéroterrestre restera au cœur des stratégies militaires, car la maîtrise du terrain et de l’espace aérien demeure essentielle pour la victoire. Les conflits incluront également des phases de compétition et de contestation précédant souvent les affrontements directs, influençant ainsi les stratégies et les besoins capacitaires.
Enfin, une vision prospective pour 2040 permettra d’anticiper les besoins opérationnels et d’orienter le développement technologique ainsi que les politiques capacitaires.
Je souhaite permettre aux entreprises régionales de se présenter à l’armée de Terre car elles ignorent peut être que ce qu’elles produisent intéresse l’armée de Terre. Je lance donc un appel aux entreprises locales à rejoindre Combaterre pour se donner la possibilité de rencontrer le coeur même de larmée de Terre
."

https://combaterre-2025.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.