Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Carton plein pour la 3ème édition de la “Quinzaine de la création (...)

Créer sa boîte 17 mai 2024

Carton plein pour la 3ème édition de la “Quinzaine de la création d’entreprise” en Nouvelle-Aquitaine

La “Quinzaine de la création d’entreprise” s’est clôturée dimanche 14 avril, après avoir réuni plus de 2000 porteurs de projets au cours de ces deux semaines. Les 52 événements qui se sont déroulés dans l’ensemble du territoire néo-aquitain ont permis de rassembler des porteurs de projets ou futurs entrepreneurs désireux de se reconvertir et de se lancer dans une création ou reprise d’entreprise.

Ces rencontres étaient l’occasion de rappeler les types d’accompagnements et d’aides financières existants au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine et ainsi d’encourager les Néo-Aquitains à se lancer et à croire en leurs projets.

52 manifestations organisées cette année au service de la promotion de la création d’entreprise et de la reconversion

Devenu le rendez-vous incontournable pour toute personne qui souhaite s’engager dans un projet contribuant à l’économie régionale, cette 3ème édition de la “Quinzaine de la création d’entreprise” a su attirer les Néo-Aquitains à travers des événements variés. Ateliers, salons, conférences, webinaires, créathlon, autant de manifestations qui ont permis aux porteurs de projets d’échanger avec des experts ainsi qu’avec leurs homologues pour trouver des réponses à leurs questions et élargir leur réseau d’entraide.

La “Quinzaine de la création d’entreprise” qui s’insère dans le cadre plus large des initiatives de la Région portées par le dispositif d’aide et d’accompagnement « Entreprendre, la Région à vos côtés » lancé en 2018, a été l’occasion privilégiée de rappeler les aides existantes.

Ces dispositifs revêtent une importance capitale puisque chaque année depuis 2021, ce sont plus de 21.000 créateurs et repreneurs d’entreprises qui bénéficient d’un accompagnement gratuit grâce aux près de 6 millions d’euros engagés chaque année par la Région. Cette année l’accent était mis sur la reconversion professionnelle dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise.

La transmission/reprise d’entreprise, un véritable enjeu économique et social

En 2023, 5300 personnes ont sollicité l’organisme “Transition Pro”, pour financer leur transition professionnelle en Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles, plus de 2000 candidats ont bénéficié du dispositif démissionnaire qui permet d’obtenir une aide financière dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Un chiffre en augmentation ces dernières années.

Chaque année en France, seulement la moitié des entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement. Vecteur d’emplois, la transmission d’entreprise participe au maintien du tissu économique local, et si elle n’aboutit pas, en cas de cessation d’activité, c’est une disparition de savoir-faire et d’emplois potentiels. Un projet accompagné permet 90 % de réussite à 3 ans, alors qu’un projet non accompagné présentera des difficultés et des échecs avec une probabilité de 50 % dans les 2 ou 3 ans. C’est dans cette logique que la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage en faveur de la transmission et reprise d’entreprise à travers ces dispositifs notamment mis en avant tout au long de cette “Quinzaine de la Création d’entreprise”.

Le renforcement du maillage territorial comme ultime objectif

Ces programmes régionaux ont pour objectif de renforcer l’économie territoriale, l’entrepreneuriat et le maillage du territoire. Avec 90% de ses entreprises comptant moins de 10 salariés, la Nouvelle-Aquitaine est une des Régions les plus dynamiques pour son économie de proximité. Cette économie locale joue un rôle crucial pour la vitalité des territoires vulnérables ou en retrait. L’enjeu pour la Région est de maintenir et de développer ce réseau dense d’entreprises locales et artisanales. Quatrième Région de France en nombre d’entreprises artisanales, avec 174.043 entreprises artisanales au 31 décembre 2023 (Source INSEE) la Nouvelle-Aquitaine voit son tissu économique de proximité progresser constamment depuis 2010. Ce réseau d’entreprises locales est primordial pour l’attractivité des territoires, la création d’emplois et le lien social.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.