Accueil > Actualités > Cerfrance Poitou-Charentes renforce son expertise auprès des salons de (...)

Actualités 25 janvier 2021

Cerfrance Poitou-Charentes renforce son expertise auprès des salons de coiffure



Enregistrer au format pdf

Le Directeur général de Cerfrance Poitou-Charentes, Gilles Gault, revient sur l’accompagnement des professionnels qui a dû être renforcé en 2020 et se projette sur 2021 avec des axes de développement, notamment sur certaines filières professionnelles.

Gilles Gault évolue dans le réseau Cerfrance depuis 1988. Originaire de Poitiers, il devient directeur général de Cerfrance Charente en 1991 et sera à la manœuvre de la fusion des 4 réseaux départementaux au sein de Cerfrance Poitou-Charentes en 2009.
Il est depuis 2014 le directeur de Cerfrance Poitou-Charentes.
« Notre objectif est d’évoluer toujours au plus près des préoccupations et des attentes de nos clients. Nous avons d’ailleurs fait le choix de mettre l’accent sur certaines filières pour lesquelles nous atteignons un certain degré de spécialisation. C’est le cas de l’agriculture bien entendu, mais aussi du secteur du cheval, de la viticulture, des métiers de la mer, du BTP, les professions libérales… Et plus récemment des salons de coiffure et d’esthétique.
A la faveur de la fusion nationale de CEGECO, deux agences spécialisées dans cette filière nous rejoignent. Près de 350 salons sont concernés. Cette opération de croissance nous apporte une expertise supplémentaire et aussi une proximité avec les Chambres des Métiers et de l’Artisanat puisque ces deux agences sont basées dans les mêmes locaux. Nous allons mettre à profit ce rapprochement pour développer des actions communes car nous avons des synergies évidentes.
Il est important, pour accompagner nos clients dans la gestion de leur entreprise,
que nous connaissions leur environnement, les enjeux économiques et financiers de leur métier. L’artisanat représente une part importante de l’économie de notre région.
 »

Gilles Gault dirige Cerfrance Poitou-Charentes

En termes de croissance, Cerfrance Poitou-Charentes investit depuis plusieurs années à la modernisation de ses agences aujourd’hui au nombre de 34. Au printemps 2021, une nouvelle agence sera opérationnelle à Niort/La Crèche, sur la zone d’activités de Baussais. « Cette agence niortaise est actuellement basée dans les locaux du siège administratif de Cerfrance aux Rocs de Chavagné. Nous avons
décidé il y a 18 mois de déplacer ce site dans une agence dédiée plus adaptée, à même d’accueillir les 40 collaborateurs qui couvrent le secteur et leurs clients. Cet investissement va aussi nous permettre de gagner en visibilité, sur un axe très passager, entre Niort et la Crèche
. »

Un accompagnement spécifique des clients dès le premier confinement

Difficile de faire le bilan de cette année 2020 sans évoquer la crise COVID et ses impacts sur les professionnels.
Gilles Gault souligne une forte adaptation des services mis en place : « Nous avons pris très tôt la décision d’accompagner la mise en place de l’activité partielle chez nos clients sans facturer ce service. C’est là que le modèle associatif de Cerfrance prend tout son sens !
Cet investissement a été doublé d’une décision de reporter la facturation des services habituels en attendant que la trésorerie de nos clients soit meilleure. 1 million d’euros ont ainsi été décalés. C’était un risque important pour notre structure mais il s’est révélé payant puisqu’en septembre, la plupart des paiements avaient été régularisés.
Notre organisation a également été bouleversée, néanmoins, nous nous sommes adaptés en ne mettant aucun collaborateur au chômage partiel.
La numérisation des process a été accélérée avec pour chacun un ordinateur équipé de la technologie VPN qui permet d’accéder à l’environnement de travail de chez soi. Les activités de support ont été remplacées par d’autres missions : appel de clients, actualisation de fichiers…
Cette seconde période de confinement a été différente. Nous avons privilégié encore le télétravail avec un outil complémentaire : le téléphone embarqué sur chaque poste informatique, ce qui nous avait fait défaut la première fois. Nous avons également décidé de ne pas fermer nos agences pour assurer la continuité de service.
2021 et 2022 sont déjà en projection avec la volonté de poursuivre notre accompagnement de proximité des professionnels en Poitou et Charentes
. »

Cerfrance Poitou-Charentes c’est :
• 34 agences
• 680 collaborateurs
• 13 000 clients
• Plus de 4000 entreprises des secteurs de l’artisanat et du commerce clientes
• 40,5 millions d’euros de chiffre d’affaires
• Plus : www.poitoucharentes.cerfrance.fr
• Page Facebook : www.facebook.com/CERFRANCEPCH

Publi-information à retrouver dans le magazine de l’hiver.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.