Accueil > Actualités > Cerfrance Poitou-Charentes déploie une offre dédiée aux entrepreneurs du (...)

Actualités 19 juillet 2021

Cerfrance Poitou-Charentes déploie une offre dédiée aux entrepreneurs du bâtiment



Enregistrer au format pdf

Cerfrance, réseau associatif de conseil et d’expertise comptable, bien implanté en Poitou et en Charentes, développe continuellement ses solutions pour répondre au mieux aux problématiques de ses clients.
Les professionnels du bâtiment étant nombreux dans cette clientèle, Cyril Rusti, qui travaille pour l’enseigne depuis 1993, a imaginé des formations puis, plus récemment a participé à l’élaboration d’une nouvelle offre de services dédiée qui vient compléter le service comptable. Il nous en explique les enjeux.

« J’ai commencé à travailler à des solutions pratiques pour les entrepreneurs il y a bien longtemps : calculs de prix de revient, gestion des temps de production sur les chantiers… Avec l’aide de deux responsables d’agence, Romain Landreau, qui avait déjà une expérience dans ce secteur, Marc Auffret, très affûté avec la création de tableaux de bord dédiés (lire notre édition de l’automne 2020 – n°52) et de la responsable marketing Véronique Thibault, nous avons formé un groupe de travail pour construire une nouvelle offre de services répondant aux attentes des chefs d’entreprise du bâtiment.

« Notre objectif : conduire ces entreprises vers plus de performance ! »

Dans le bâtiment, les entrepreneurs connaissent leur métier mais il leur manque souvent le lien entre la réalité du terrain et la traduction dans les comptes. Notre objectif : les aider à comprendre, à s’approprier des outils de gestion simples, les aider à gagner en productivité et à piloter leur entreprise.
Avec cette nouvelle offre Bâtiment compta & conseil, nous proposons tout d’abord un diagnostic complet au chef d’entreprise qui nous permet de cerner l’activité de l’entreprise, son organisation, sa personnalité, ses enjeux personnels dans l’affaire, son réseau, ses attentes aussi. Ce diagnostic « made in Cerfrance » va nous permettre de lui proposer trois formules d’accompagnement conseil en plus de nos prestations comptables pour travailler sur des sujets spécifiques de son choix : son coût de revient et la rentabilité de ses chantiers, le pilotage de son activité de manière plus générale avec l’utilisation de tableaux de bord et l’analyse d’indicateurs de gestion.
Ensemble, nous construisons un plan d’action que nous allons suivre dans la durée.

Nous pouvons également l’accompagner en stratégie d’entreprise sur un plus long terme. Là il est question de développement, de croissance avec un accompagnement conseil plus régulier et souvent plus pointu, pour lequel nous pouvons compléter nos prestations par l’intervention de nos spécialistes en patrimoine, fiscalité, management, RH…

Un exemple de prestation conseil pour aider un client à identifier sa problématique de rentabilité : il nous est arrivé d’assister le matin à l’embauche de ses équipes au dépôt de l’entreprise afin d’observer les remarques de ses salariés, les dysfonctionnements. Est-ce que les camions sont systématiquement préparés le soir ? Les approvisionnements ont-ils été anticipés ? Ici, le but recherché était d’élaborer un plan d’actions correctives et d’en mesurer les gains.

Difficulté de recrutement, hausse de tarifs et pénurie de matières premières… L’adage « prévoir c’est déjà agir » prend donc tout son sens en cette période exceptionnelle et nos conseillers sont aux côtés des pros du bâtiment en leur proposant des solutions sur-mesure. Notre objectif : conduire ces entreprises vers plus de performance ! »

Contact :
Cyril Rusti, conseiller d’entreprise
Cerfrance Poitou-Charentes
au 06 83 59 77 35
www.poitoucharentes.cerfrance.fr

Publi-information à retrouver dans notre magazine de l’été.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.