Accueil > Actualités > Développement durable > Challenge ADEME Open Innovation, l’économie régénérative en fil rouge
Challenge ADEME Open Innovation, l’économie régénérative en fil rouge

Le challenge ADEME Open Innovation a adopté comme slogan : “Régénérons nos territoires”. Lancé à partir du 19 mars ; il a choisi de s’engager vers l’innovation, l’économie régénérative en Nouvelle Aquitaine.
La mission des candidats : rencontrer et collaborer avec d’autres structures innovantes de la région pour monter un projet commun qui redynamisera le territoire à travers les principes de l’économie régénérative. Les meilleurs d’entre eux verront leur idée se concrétiser, avec un accompagnement et un déploiement de la solution dans la région.
Les porteurs et porteuses de projets pourront proposer des innovations et apporter du régénératif dans trois secteurs :
– Les zones d’activités. Comment répondre aux enjeux de densification et de désimperméabilisation, faire revenir la biodiversité où elle a largement disparu et mutualiser les ressources utilisées ?
– Les filières agricoles. Comment accompagner la transition de filières existantes et la structuration de nouvelles, respectueuses des équilibres écosystémiques ?
– Les milieux naturels. Comment mettre en valeur les écosystèmes naturels marqueurs d’une richesse locale unique et régénérer ceux qui ont pu être endommagés par le passé ?
Cette année, le challenge est porté par l’ADEME, altae Technopole Niort-Deux Sèvres, Eurekatech, La Rochelle Technopole et Neoloji Technopole.
Date d’ouverture du challenge : 19 mars 2025.
Date limite de candidature : 4 mai 2025.
Plateforme de candidature : suivez ce lien
Tweet