Accueil > Actualités > Formation > Challenge data avec l’IUT de Poitiers – site de Niort : 8h pour faire parler (...)

Formation 24 mai 2018

Challenge data avec l’IUT de Poitiers – site de Niort : 8h pour faire parler les données de l’énergie



Enregistrer au format pdf

Le 17 mai 2018, 43 étudiants de l’IUT de Poitiers – site de Niort, se sont retrouvés pour un challenge autour des données de l’énergie. L’objectif : imaginer une représentation visuelle de la transition énergétique.

Enedis, principal distributeur français d’électricité, s’est associée à la formation Statistiques et Informatique Décisionnelle de l’IUT de Poitiers – site de Niort pour organiser le troisième Concours Dataviz, sur le thème de la consommation et la production d’électricité.
Tous les ans, la formation STID de l’IUT organise un concours pour ses 300 étudiants de première année, dans les 12 universités participantes. Le but de la journée ? Exploiter les données fournies par une entreprise et les faire parler grâce à des représentations graphiques intuitives.
Cette année, les étudiants ont planché sur les statistiques de consommation résidentielle et de production d’énergies renouvelables en France. Ils disposaient de 5 ans d’historique de consommation et production sur chaque commune de France, ainsi que des profils type de consommation et production par demi-heure de foyers types.
L’équipe gagnante a présenté une dataviz qui met en lumière les différences de production photovoltaïque de 2 départements similaires.

Lors du jury national du 24 mai, Mathieu, Mattieu, Thomas, Lois et Khalil, ont eu une mention "honorable" de la part du jury mais ne font pas partie des 3 villes sélectionnées pour le jury final (Paris, Vannes et Lyon). Il y a donc eu au total 3 sélectionnés et 3 mentions honorables sur les 11 universités en lice.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.