Accueil > Communiqués > Choose France 2024 impacte aussi la Nouvelle-Aquitaine

Communiqués 13 mai 2024

Choose France 2024 impacte aussi la Nouvelle-Aquitaine

Depuis son lancement en janvier 2018 par le président de la République, le Sommet « Choose France » s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontournable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales.
Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le Président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone.

A l’occasion de cette 7ème édition, Choose France 2024, qui se déroule ce lundi 13 mai à Versailles, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 milliards d’euros et la perspective de 10.000 emplois créés sont annoncés.

Le Président de la République Emmanuel Macron déclare « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire. »

En Nouvelle-Aquitaine plusieurs projets sont annoncés :

ACCIONA ENERGIA (Espagne), premier opérateur mondial d’énergies 100% renouvelables, renforce sa présence en France entamée au travers de l’acquisition en 2022 d’Eqinov, société leader de services intégrés de conseil, de financement de l’efficacité énergétique et de valorisation de la flexibilité de consommation électrique. Le groupe a identifié des opportunités d’investissement lui permettant de tripler son chiffre d’affaires, pour le porter à plus de 150 millions d’euros d’ici à 2030 et renforcer ses équipes des sites d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes et Paris.

ESSITY (Suède), groupe leader dans les domaines de l’hygiène et de la santé, investit plus de 110 millions d’euros en France, en particulier dans de nouveaux équipements industriels (Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire), des projets de décarbonation (Alsace et Normandie) et un nouveau centre de recherche & développement mondial dédié aux produits d’hygiène en papier pour 30 millions d’euros (investissement sur 4 ans - Alsace).

IVECO (Italie) s’engage à réaliser des investissements de plus de 112 millions d’euros en 2024. Il s’agit d’augmenter les capacités de production de bus électriques et à hydrogène dans les usines d’Annonay (région Auvergne-Rhône-Alpes) et de Rorthais (région Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres), d’améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur et de répondre à la demande croissante de mobilité durable en France et en Europe.
Les investissements sont également alloués à l’usine de Bourbon-Lancy (région Bourgogne-Franche-Comté) où le nouveau moteur multicarburant Cursor 13 a été développé et sera produit.

KL1 AG (Suisse) annonce le lancement officiel du projet EMME (Electro Mobility Materials Europe), un investissement industriel et technologique dédié à la conversion de métaux critiques (nickel, cobalt) entrant dans la composition des batteries des véhicules électriques. Cet investissement de 300 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux métropole – commune de Parempuyre) créera 200 emplois directs.

MOTHERSON (Inde), le plus grand fabricant indien de composants pour les industries du transport, a décidé d’investir plus de 150 millions d’euros pour acquérir AD Industries (Brive-la-Gaillarde) et lancer un programme d’investissement dans le secteur aérospatial. Cette décision stratégique fera de la France le centre de leur stratégie mondiale dans l’aérospatiale, renforçant les partenariats et favorisant l’innovation au service de leurs clients du secteur aérospatial.

SOLVAY (Belgique) annonce son intention de lancer prochainement la première phase d’une unité de production à grande échelle d’oxydes de terres rares séparés pour aimants permanents sur son site de La Rochelle, avec un soutien conséquent du gouvernement français et de l’Union européenne.

Restez en veille avec l’actualité en Poitou, Charentes, Nouvelle-Aquitaine avec notre magazine : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.