Accueil > Actualités > Territoires > Christine Bost élue à la présidence de Bordeaux Métropole

Territoires 18 mars 2024

Christine Bost élue à la présidence de Bordeaux Métropole

Suite à la démission d’Alain Anziani de la présidence de Bordeaux Métropole, pour des raisons de santé, les membres du Conseil se sont réunis le 15 mars 2024 pour procéder à l’élection de la présidence et des vice-présidents. C’est Christine Bost, maire socialiste d’Eysines, qui prend la tête de la collectivité.

À l’issue du scrutin, Christine Bost a été élue avec 73 voix, présidente de la Métropole. Après Jacques Chaban-Delmas, Michel Sainte-Marie, Alain Juppé, Alain Rousset, Vincent Feltesse, Patrick Bobet et Alain Anziani, Christine Bost est la 8ème élue à présider la Métropole. Elle devient ainsi la première femme à ce poste.
Dès son élection, la présidente a donné le cap des deux prochaines années de son mandat qui s’inscrit dans la continuité des feuilles de route votées depuis le mois de juillet 2020.

Un parcours dédié au service public

Christine Bost est née à Bordeaux le 29 juin 1973. Elle est maire d’Eysines et vice-présidente du département de la Gironde.
Après une maîtrise en sciences de l’information et de la communication (Isic Bordeaux) elle obtient un DESS (master 2) à Sciences po Bordeaux en management des organisations et entreprises publiques.
Le choix de son parcours universitaire est guidé par sa volonté d’agir dans le service public de le rendre le plus efficace possible, le plus fluide, et le plus compréhensible. En parallèle, elle décide à l’âge de 20 ans de militer auprès du parti socialiste. Elle est sollicitée en 2001 pour mener la campagne des cantonales et faire partie de la liste de Pierre Brana alors député-maire d’Eysines. C’est ainsi qu’à 27 ans elle devient conseillère générale du canton de Blanquefort et conseillère municipale d’Eysines.
De 2001 à 2008, elle est conseillère municipale déléguée à la communication aux côtés de Pierre Brana. En 2008, elle lui succède comme maire d’Eysines.
Depuis 2001 elle est conseillère départementale du canton de Blanquefort puis des portes du Médoc Blanquefort (Eysines, Ludon-Médoc, Parempuyre, Le Pian Médoc). De 2004 à 2008, elle est présidente de la commission jeunesse et citoyenneté. En 2012 elle devient vice-présidente du conseil général de la Gironde, en charge de la mobilité des transports et de l’intermodalité. Depuis 2015, elle occupe le poste de première vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde aux côtés de Jean-Luc Gleyze. Elle est en charge des synergies, stratégies et développement des territoires. Elle est conseillère départementale du canton des portes du Médoc Blanquefort (Eysines, Ludon-Médoc, Parempuyre, Le Pian Médoc).
De 2008 à 2014 elle est vice-présidente déléguée à l’urbanisme de Bordeaux Métropole. Elle est aussi membre de la commission transports et déplacements. En 2014, elle devient vice-présidente déléguée aux zones d’activités de proximité à l’économie sociale et solidaire, au commerce et à l’artisanat. Depuis 2020, elle est vice-présidente déléguée à l’aménagement urbain et naturel et au foncier opérationnel.

Liste des vice-présidents de Bordeaux Métropole au 15 mars 2024

Les élus métropolitains ont également procédé à l’élection des 20 vice-présidents. Andréa Kiss, maire du Haillan, change de délégation et occupe désormais la vice-présidence à l’aménagement urbain et naturel, foncier opérationnel. Marie Récalde, adjointe au maire de Mérignac, devient vice-présidente à la voirie et aux espaces publics.

1) Pierre HURMIC – Transition des territoires

2) Véronique FERREIRA – Finances

3) Clément ROSSIGNOL-PUECH – Stratégie des mobilités et mobilités alternatives / Prospective 2030-2050 (SDODM Mobilités douces et actives)

4) Stéphane DELPEYRAT-VINCENT – Développement économique et emploi - Enseignement supérieur et Recherche

5) Patrick LABESSE – Collecte, tri, valorisation des déchets - Politique zéro déchet

6) Brigitte TERRAZA – Proximité et déconcentration de l’action métropolitaine (CODEV, mutualisation, suivi des conférences territoriales, relations à l’usager)

7) Alain GARNIER – Économie sociale et solidaire, économie de la proximité (commerce, artisanat)

8) Jean TOUZEAU – Valorisation du Fleuve, franchissements et rééquilibrage rive droite

9) Marie-Claude NOEL – Stratégies urbaines : PLU, EPF

10) Jean-François EGRON – Ressources humaines et administration générale

11) Sylvie CASSOU-SCHOTTE – Eau et assainissement

12) Béatrice DE FRANÇOIS – Transports en commun et stationnement (gestion DSP, réseaux tram et bus, stationnement et parkings)

13) Claudine BICHET – Climat, transition énergétique, santé

14) Jean-Jacques PUYOBRAU – Logement - habitat - politique de la ville

15) Claude MELLIER – Grandes infrastructures de transport routières et ferroviaires

16) Brigitte BLOCH – Tourisme, évènements et équipements métropolitains

17) Andrea KISS – Aménagement urbain et naturel - Foncier opérationnel

18) Céline PAPIN – Équilibres des territoires, relations internationales et dialogue citoyen

19) Marie RECALDE – Voirie - espaces publics – FIC

20) Patrick PAPADATO – Stratégie nature - Biodiversité - Résilience alimentaire

A propos : Composé de 104 élus, représentants des 28 communes, le Conseil métropolitain est l’assemblée délibérante de Bordeaux Métropole. Il se réunit en moyenne 6 fois par an pour adopter des délibérations dans les domaines de compétences de la Métropole  : transport, habitat, déchets, eau…



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.