Accueil > Agenda > Citadelles du vin, un concours international de premier ordre
Citadelles du vin, un concours international de premier ordre
Du 11 au 13 mars 2023, Bourg-sur-Gironde (près de Bordeaux) accueillera la 23ème édition des Citadelles du Vin. Fidèle à sa raison d’être, l’évènement organisé par le Concours des Vins (CDV) entend valoriser la diversité et la qualité des vins et eaux-de-vie du monde.
A travers l’attribution des médailles du concours et de ses Prix Spéciaux, près de 50 jurés internationaux s’attachent à distinguer l’excellence sans critère de frontière. Comme chaque année, ces professionnels sont invités à se prononcer sur un ensemble de 1000 échantillons issus d’une trentaine de pays et de toutes les régions viticoles du monde.
Avec pour pays invité l’Argentine, le concours met le cap sur l’Amérique Latine. Il mettra plus particulièrement à l’honneur l’impressionnante mosaïque de terroirs viticoles de ce pays continent. Lors de cette édition, il reviendra à un représentant du magazine « Sommeliers International » et des sommeliers présents au concours de décerner un Prix Spécial au vin argentin ayant recueilli tous leurs suffrages à l’issue d’une re-dégustation des médaillés Grand Or et Or de la catégorie.
Un évènement de premier ordre
Chaque année, le concours donne lieu à une compétition de haut niveau. En 2023, Citadelles du Vin ne déroge pas à son statut d’évènement œnologique phare de la sphère viticole mondiale avec 75% des vins en lice provenant de l’étranger.
Par leur nombre, leur qualité et la diversité de leur provenance, vins et eaux-de-vie en compétition contribuent au caractère international du concours. Celui-ci offre aux viticulteurs une vitrine unique en leur permettant de présenter leur travail à des jurés issus d’une vingtaine de pays au cours de trois jours de dégustations.
Dates du concours : les 11,12 et 13 mars 2023
Inscriptions - www.citadellesduvin.com
du 7 novembre 2022 au 31 janvier 2023
Clôture de réception des échantillons : le 10 février 2023
Résultats en ligne : le 17 mars 2023
Tweet