Accueil > Actualités > Développement durable > Climat, biodiversité, la Nouvelle-Aquitaine s’engage avec sa feuille de route (...)

Développement durable 9 juillet 2019

Climat, biodiversité, la Nouvelle-Aquitaine s’engage avec sa feuille de route Néo Terra



Enregistrer au format pdf

"Nous avons initié ce travail de réflexion et d’action il y a 15 ans déjà au niveau de la Région Aquitaine" soulignait ce mardi le président Alain Rousset. Une façon de rappeler aux élus régionaux réunis en séance plénière que le sujet n’est pas une simple opportunité politique. Avec cette feuille de route baptisée Néo Terra, la Région va s’engager dans 11 actions qualifiées de "grandes ambitions" issues des travaux et des réflexions de scientifiques notamment, réunis en comité "AcclimaTerra", puis plus récemment et Ecobiose.

La région est un vaste territoire à 84% occupé par de grandes étendues agricoles ou forestières. De plus, le littoral Atlantique est certes une richesse mais aussi une menace si le réchauffement climatique se poursuit à ce rythme. Les risques sont multiples et comme le rappelait l’un des experts convié à cette journée : le biologiste Vincent Bretagnolle, "les questions de changement climatique et de biodiversité sont liées", mettant par là même en exergue la nécessité de travail collectif et de solidarités.
Plus tôt, le climatologue Hervé Le Treut avait rappelé que l’éducation à ces questions est fondamentale pour progresser car "seulement 15% de la population semble avoir compris ce qu’est l’effet de serre."

En Nouvelle-Aquitaine, il est donc établi que l’on peut agir à l’échelle locale, quoi qu’aient pu en dire quelques élus régionaux, soulignant les émissions de CO² du Qatar, l’explosion démographique de l’Afrique ou bien encore la pollution par les plastiques des fleuves indiens ou chinois.
La volonté de l’exécutif régional est donc affirmée avec Néo Terra. Nous reviendrons sur ces questions liées au climat et à la biodiversité dans notre magazine de l’automne.

En attendant, pour en savoir plus sur la feuille de route régionale, suivez ce lien.

CR.

(Crédit photo Région Françoise Roch)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.