Accueil > Entreprises > Cognac : la Maison Larsen innove avec un spiritueux élevé en fût (...)

Entreprises 29 mars 2021

Cognac : la Maison Larsen innove avec un spiritueux élevé en fût toasté



Enregistrer au format pdf

Forte de son expérience dans le monde du Cognac depuis près de cent ans et fidèle à son esprit pionnier, la Maison Larsen a souhaité offrir aux amateurs de spiritueux bruns, un assemblage œnologique qui sorte véritablement des standards. Fort de cette volonté, cinq années de recherches & développement ont été nécessaires pour créer et déposer le process Aqua Ignis ("eau et feu" en latin) A.I. de cet assemblage unique.
Larsen Aqua Ignis A.I. se compose exclusivement d’eaux-de-vie des crus Fins Bois et Bons Bois, dont la richesse des sols est réputée pour produire des arômes intensément fruités. Ces eaux-de-vie procèdent ensuite à un vieillissement en deux temps. Elles sont d’abord élevées en fût de chêne traditionnel avant d’être extraites et assemblées. Elles entament alors une seconde période de vieillissement, cette fois-ci en fûts « Aqua Ignis III ». Les fûts Aqua Ignis III de 225 litres, réalisés à la main et en petit nombre, ont été immergés dans l’eau chaude puis toastés sur un brasero, et ce à trois reprises. La chauffe artisanale « basse température » dure plus d’une heure soit pratiquement 3 fois plus longtemps qu’une chauffe traditionnelle.
Cette alliance du feu et de l’eau, véritable tour de force, permet au bois de chêne de libérer ses arômes les plus complexes, tout en écartant les notes fumées, les tanins et les acides non désirés. Larsen Aqua Ignis A.I. est un cognac ne ressemblant à aucun autre.
A la dégustation, ce sont des arômes intenses de brioche, de pain grillé, de moka et de vanille, que vient parfaire un final long et incroyablement soyeux.

« La création de Larsen Aqua Ignis A.I. est le fruit d’un process unique dans le monde des spiritueux bruns en général et des Cognacs en particulier. Larsen A.I. est un Cognac extraordinaire, il est issu d’un travail d’Intelligence Artisanale ! » déclare Jérôme DURAND Directeur Général de la Maison Larsen.
« L’Explorateur du Goût est particulièrement fier de distribuer ce cognac unique en France, marché de reconquête. Larsen Aqua Ignis A.I. s’inscrit dans l’ADN de ce que nous recherchons pour nos clients. » déclare François SOMMER, Fondateur de l’Explorateur du Goût.
« La chauffe Aqua Ignis A.I. nous a emmené sur des notes aromatiques très originales. Une vraie découverte… » précise David CROIZET, Maitre Assembleur Maison Larsen.

Cette technique de triple chauffe à la vapeur, unique et sans précédent, est déposée sous le nom de « Steam Fire Process ». C’est aussi cette technique qui donne son nom à Larsen Aqua Ignis : l’alliance de l’eau (Aqua, en latin) et du feu (Ignis), poussée à sa limite. L’utilisation de l’eau et de la vapeur évite aux fibres de bois de chêne d’être « brulées » comme lors d’une chauffe standard longue au brasero : les notes tanniques ou de fumée non souhaitées sont ainsi écartées.
Proposé à 42,3° pour un équilibre aromatique ultime, Larsen Aqua Ignis A.I. s’apprécie pur ; il est aussi particulièrement adapté au cocktail « Old Fashioned ». Prix de vente recommandé : 45€ chez votre caviste. Avec modération !

Crédit photo Cognac Larsen : Messieurs Durand et Croizet



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.