Accueil > Actualités > Conjoncture dans la Vienne en septembre, relative stabilisation, en (...)

Actualités 7 décembre 2018

Conjoncture dans la Vienne en septembre, relative stabilisation, en attendant le bilan de cette fin d’année



Enregistrer au format pdf

106 chefs d’entreprise employant plus de 6300 salariés ont répondu à l’enquête de conjoncture menée par le service économique du MEDEF Vienne en septembre-octobre 2018.

Il ressort de cette enquête que 55% des chefs d’entreprise ayant répondu jugent l’activité satisfaisante (ils étaient 52% au trimestre précédent). Par contre, ils ne sont plus que 50% à avoir confiance dans le trimestre à venir contre 52% au trimestre précédent et 55% il y a un an.
Les professionnels du commerce, la distribution sont plutôt confiants dans l’activité de la dernière période de l’année... (Ndlr : avec les perturbations que nous connaissons depuis mi-novembre, il sera intéressant de refaire le point début janvier).
Dans l’industrie, les professionnels sont 54% à être satisfaits de leur activité (ils étaient 60% il y a un an). La moitié prévoient une activité stable pour la dernière période de l’année.
Dans les services, le chiffre de satisfaction descend à 50% (contre 60% il y a un an) ; ils sont 48% à prévoir un dernier trimestre plus délicat.
Dans le BTP, les espaces verts, l’activité est satisfaisante pour 78% d’entre eux (69% il y a un an), les prévisions sont positives pour 56% d’entre eux.

Côté trésorerie, on note une légère dégradation de la situation avec seulement 48% des entrepreneurs satisfaits de leur niveau de trésorerie (52% il y a un an).
Le BTP, espaces verts va mieux qu’il y a un an : 44% d’opinions positives contre 24% il y a un an. Les services à l’inverse voient leur situation se dégrader : 48% d’opinions positives contre 75% il y a un an.
Dans l’industrie, les opinions sont plus favorables dans la métallurgie, l’automobile, la mécanique, mais beaucoup moins dans l’agroalimentaire, l’aéronautique, le bois, l’ameublement.
Enfin, dans le commerce, la distribution, un léger mieux avec 63% des professionnels satisfaits de leur trésorerie contre 60% il y a un an.

A noter que les entreprises du département sont peu portées sur l’export : 76% d’entre-elles réalisent moins de 5% de leur chiffre d’affaires à l’international.

Côté emploi, on note toujours globalement des intentions d’embauche claires mais des difficultés à trouver des candidats... dans le secteur industriel, dans la Vienne, 36% des entreprises ayant répondu embauchent. 27% dans les services, 25% dans la distribution, le commerce et 33% dans le BTP.

L’intégralité de l’étude est à consulter en pdf en suivant ce lien.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.