Accueil > Actualités > Développement durable > Coulonges-Thouarsais, la centrale solaire de La Loge en financement participatif
Coulonges-Thouarsais, la centrale solaire de La Loge en financement participatif
Située sur la commune de Coulonges-Thouarsais, cette centrale solaire au sol, menée en partenariat avec Urbasolar et Séolis PROD, s’inscrit dans une démarche de reconversion en source de production d’énergie renouvelable d’une partie du site de stockage de déchets de La Loge géré par le Syndicat mixte de traitement et d’élimination des déchets des Deux-Sèvres (SMITED 79). Séolis PROD et Urbasolar se sont rapprochés de Lendopolis, plateforme d’investissements participatifs, afin de permettre aux citoyens d’investir dans ce projet.
La réhabilitation d’une zone de stockage de déchets
Le site du SMITED 79 compte trois zones dont deux sont concernées par cette réhabilitation en centrale photovoltaïque, La Loge 1 et 3.
La Loge 1 et 3 font l’objet d’une réhabilitation en source de production d’énergie renouvelable dans une optique de développement de ces énergies. La Loge 1, ancienne installation de stockage de déchets fermée depuis 2007, a été revalorisée en une installation de production d’électricité à partir du biogaz généré par les déchets.
Elle accueille désormais des panneaux solaires insérés entre les canalisations du réseau biogaz déjà existant. La Loge 3 qui a initialement servi à prélever de l’argile pour créer le dôme sur La Loge 1 vient compléter cette centrale.
Pour ce projet, Urbasolar et Séolis PROD ont mutualisé leurs compétences afin de donner une seconde vie à un site dont le terrain dégradé n’est plus exploitable pour son activité de décharge. Sur une surface de 9,5 ha, la centrale solaire d’une puissance de 4,9MWc, produira chaque année plus de 5500 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 2700 personnes.
Prendre part à un projet de territoire et participer à la transition énergétique
Urbasolar et Séolis PROD ont fait appel à Lendopolis, plateforme de financement participatif, pour proposer aux citoyens du département et des départements limitrophes de participer au financement de ce projet.
La campagne a été lancée sur la plateforme le 26 avril 2023 en début d’après-midi. Elle durera jusqu’au 30 septembre 2023.
Prochainement mise en service, la centrale photovoltaïque, illustre l’implication des acteurs locaux dans la transition énergétique, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité et offre la possibilité à tous de devenir acteur de cette transition.
Retrouvez tous les détails du projet et les modalités d’investissement sur : www.lendopolis.com
A propos d’Urbasolar :
Filiale de l’électricien suisse AXPO, Urbasolar propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable.
https://urbasolar.com
A propos de Séolis PROD :
Entreprise Locale de Distribution (ELD) créée par le SIEDS, le Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres, fournisseur historique d’énergies, SÉOLIS est un acteur majeur de l’Énergie en Deux-Sèvres.
Afin de couvrir toute la chaîne de valeur de l’énergie, SÉOLIS est aussi présent dans la production d’énergies renouvelables, via sa filiale Séolis PROD créée en 2012. Deux objectifs : prendre part concrètement aux objectifs de la transition énergétique et diversifier les activités du Groupe en développant les énergies renouvelables, dans le cadre d’un bouquet énergétique équilibré.
Séolis PROD détient près de 250 centrales (en propre et en participations). Elle exploite des parcs au sol (Bédenac et Laplaud) et des installations en toiture.
www.seolisprod.fr
A propos de Lendopolis :
Lendopolis est une plateforme de financement participatif au service de la transition énergétique. Fondée en 2014, membre du groupe KissKissBankBank& Co et filiale à 100% de La Banque Postale, elle permet à des particuliers et des professionnels de financer des projets d’énergies renouvelables. Depuis sa création, Lendopolis a collecté un montant total de plus de 195 millions d’euros.
Tweet