Accueil > Actualités > Covid-19 : Francis Dumasdelage témoigne : "on a fait en trois jours ce qu’on (...)

Actualités 30 mars 2020

Covid-19 : Francis Dumasdelage témoigne : "on a fait en trois jours ce qu’on a avait prévu depuis 3 ans"



Enregistrer au format pdf

Francis Dumasdelage dirige le Groupe AFC et plus particulièrement l’Ecole Supérieure de l’Alternance (ESA) à Poitiers. Il a fallu à ses équipes se mobiliser très rapidement pour garantir aux apprenants une continuité dans leurs cours et démarches.

ESA propose des formations continues et en alternance en Bac+3, Bac+4 et BTS autour des ressources humaines, la banque, l’assurance, la relation client, le webmarketing, le management, le commerce, la gestion. La structure, qui accueille 300 apprenants, accompagne 1000 personnes au total et emploie 45 personnes, a su s’organiser, mais son dirigeant appréhende la rentrée 2020.

"Je suis un optimiste (lire notre interview dans le magazine n°50) et je me dis que chaque crise est aussi une opportunité de booster l’innovation, de se poser les bonnes questions, de prendre du recul par rapport au quotidien... Là, nous avons dû mettre en place en 3 jours ce que nous testions plus ou moins depuis 3 ans, à savoir des modules de formation à distance. Avec le travail de mes équipes, nous étions prêts le lundi 16 mars au matin et plus de 95% de nos apprenants étaient au rendez-vous pour une continuité dans leurs apprentissages.
Au bout de 15 jours de pratique, nous sommes satisfaits du résultat, chacun a joué le jeu, surtout qu’il a fallu reconstruire les contenus. Les commerciaux se sont adaptés, ils accompagnent à distance les personnes dans leurs parcours, répondant à leurs interrogations.
Des interrogations bien présentes toutefois pour ce qui est des examens puisque l’éducation nationale pilote ceux des BTS et les Bac+3 et +4 sont soumis à des certificateurs privés.
Le secteur de la formation a déjà beaucoup évolué ces derniers temps (ndlr : Francis Dumasdelage est aussi président régional de la FFP), les notions de compétences, de retour sur investissement pour les entreprises en formation continue sont désormais la règle.

Nous verrons bien comment vont s’organiser les calendriers mais je suis assez inquiet sur la rentrée 2020 car les recrutements en alternance se font en juillet et août habituellement. Les entreprises, même si elles ont connu des difficultés, ne devront pas abandonner la formation de leurs équipes et le recrutement d’alternants !"

Pour des informations sur la rentrée 2020, contacter info@afc-formation.fr

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.