Accueil > Actualités > Covid-19, Gilbert Favreau, président du Département des Deux-Sèvres, met (...)

Actualités 25 mars 2020

Covid-19, Gilbert Favreau, président du Département des Deux-Sèvres, met l’accent sur la continuité des services



Enregistrer au format pdf

C’est bien souvent en temps de crise que l’on s’aperçoit des services et autres facilités dont nous pouvons disposer en France.
Parmi eux, le Conseil départemental fournit un certain nombre de prestations à la population : services d’incendie et de secours, de maintien à domicile, d’aide à la petite enfance, aux personnes âgées, dépendantes, entretien des routes...

Le Président du Département des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, a voulu rappeler ces actions et saluer le personnel qui, malgré les risques, poursuit sa mission. Il s’est exprimé dans une vidéo à visionner ci-dessous :

36000 masques collectés au sein d’une plateforme unique en Nouvelle-Aquitaine

36000 masques ont été mis à disposition par la collectivité, dont 26000 masques FFP2, particulièrement précieux pour les soignants car plus filtrants et donc plus efficaces. Les agents des routes ont ainsi transmis au SDIS un stock important issu de précédents événements épidémiques de moindre ampleur.

Sous l’égide du Département, le Service Départemental d’Incendie et de Secours coordonne pour l’Agence Régionale de Santé la collecte, la vérification et la distribution de masques utiles à la protection contre le COVID-19.
Cette organisation, unique en Nouvelle-Aquitaine, permet une centralisation des besoins comme des stocks et, grâce à l’efficacité des pompiers deux-sévriens, assure une répartition au plus juste des masques collectés. Ce samedi 21 mars, 76000 masques ont été distribués dans 150 établissements pour personnes âgées ou handicapées ainsi que dans les organismes de services à domicile.
Par ailleurs, une commande de 100000 masques chirurgicaux a été passée pour les Deux-Sèvres dans le cadre d’un achat groupé avec d’autres territoires.
Parce que chaque masque compte dans cette lutte contre le virus, le Département invite tous les détenteurs de masques à les remettre au SDIS, pour qu’ils soient utiles à ceux qui en ont le plus besoin.

Sur le terrain, les Clubs d’entrepreneurs jouent aussi un rôle important dans cet élan de solidarité. Ainsi, le Club des entrepreneurs du Pays de Gâtine (en photo à droite son président Anthony Parthenay), a collecté auprès de ses adhérents (Net 2000, Decoux Publicité, Etalmobil...) ces derniers jours près de 700 masques, dont 300 FFP2, remis ce début de semaine au SDIS 79.

Toutes les informations concernant le Covid-19 en Deux-Sèvres : www.deux-sevres.fr



  • DENIAU
    19 juin, 10:47

    Mr et Mme DENIAU
    65 route de bressuire
    79430 LA CHAPELLE SAINT LAURENT

    Bonjour,
    Je me permets ce mail car je trouve cela honteux qu’il n’y ai aucun geste de fait par rapport au prix de la carte de transport scolaire alors que les élèves ont été 3 mois sans prendre le bus. Sachant que les autres transports comme RDS, TANLIB.... étaient gratuit pendant le confinement.
    Cordialement

  • lpe
    19 juin, 10:56

    Madame, l’activité de transport scolaire a été transférée, depuis le 1er septembre 2017, à la Région Nouvelle Aquitaine.

    La rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.