Accueil > Actualités > Création de l’Association ALLiance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine

Actualités 8 juin 2020

Création de l’Association ALLiance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

L’association ALLiance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine – ALLIS-NA a été créée le 27 avril 2020. Elle résulte d’une initiative engagée dès 2018 par des clusters régionaux spécialisés en santé (GIPSO, InVivoLIM, RDM-NA), dans la continuité d’actions collectives révélatrices du potentiel intrinsèque d’un futur pôle régional en santé.

Partant de cette dynamique propre aux clusters existants, le projet de structuration d’ALLIS-NA a fait l’objet d’un accompagnement fort de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle Aquitaine – ADI NA et de la Technopole Grand Poitiers qui figurent également parmi les membres fondateurs et partenaires clés.
L’objectif premier d’ALLIS-NA est, sur l’ensemble du territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’impulser l’innovation en santé et de renforcer la compétitivité des entreprises régionales, l’attractivité du territoire et le développement de l’écosystème régional de la santé dans sa globalité.
Cette ambition affichée mobilise les acteurs industriels du secteur de la santé (plus de 250 en Nouvelle-Aquitaine), les établissements hospitaliers et professionnels de santé, les Universités investies dans la formation et la recherche en santé, ainsi que de nombreuses associations de patients et un réseau dense d’experts et de structures d’accompagnement.
A l’instar d’un pôle de compétitivité et au-delà d’un regroupement de clusters en santé, l’enjeu d’ALLIS-NA est bien de constituer en Nouvelle-Aquitaine, un véritable « pôle de compétences » reconnu à l’échelle nationale et internationale sur l’ensemble des domaines industriels de l’écosystème du secteur santé : biotechnologies et molécules, biomatériaux, bio-tissulaires, dispositifs médicaux, télémédecine, parcours et suivi du patient, traitement et analyse des données de santé.

ALLIS-NA, dans une approche thématique de l’innovation en santé, a retenu une configuration fondée sur 3 axes stratégiques de développement :
- Les biothérapies : modèles précliniques et cliniques innovants, usage de données génomiques, production de biomolécules, thérapies innovantes, médecine personnalisée,
- L’homme réparé : ingénierie tissulaire et biomatériaux, prothèses et dispositifs médicaux innovants, greffes d’organes, de tissus et de cellules, l’homme connecté, éthique et santé,
- Le parcours et le suivi des patients : collecte, analyse et traitement des données de santé, sécurisation du parcours et suivi du patient, télémédecine, prévention primaire (nutrition, sport, environnement) et secondaire (éducation thérapeutique), intelligence artificielle en santé.

Parallèlement, ALLIS-NA a vocation, dans un contexte prégnant de crise sanitaire, à favoriser les démarches de relocalisation ou d’extension de la production de biens, d’équipements et de produits médicaux et de santé. ALLIS NA doit, également, concourir à une « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences » par l’identification anticipée des « emplois sensibles » à forte valeur stratégique pour le développement économique de l’écosystème régional en santé et son excellence.
ALLIS-NA a vocation à contribuer à l’adéquation de l’offre et de la demande d’emplois en santé et à l’ajustement des formations « professionnalisantes » aux besoins de compétences exprimés. A ce titre, ALLIS-NA est de nature à créer un environnement propice à l’apport d’outils de formation innovants, avec notamment des supports technologiques de réalité virtuelle et augmentée.

Pour la première étape de son développement, l’association ALLIS-NA s’est dotée d’un bureau représentatif de ses différentes composantes :
- Président : Christian Fillatreau, Vice-Président démissionnaire de Digital Aquitaine et du DOMEX TIC-Santé Nouvelle Aquitaine,
- Vice-Président : Gaël Champier, Président d’InvivoLim et Directeur Général des entreprises de biotechnologie B Cell Design et ArkAb à Limoges,
- Trésorière : Saadia Moatacim, Présidente du Réseau des Dispositifs Médicaux de Nouvelle-Aquitaine (RDM-NA) et du laboratoire de recherche préclinique Atoxigen à Bordeaux,
- Secrétaire : Luc Grislain, Président du GIPSO et Directeur du Laboratoire de Technologies Pharmaceutiques de Bordeaux (LTPIB),
- Secrétaire-adjoint : Cyril Gomel, Directeur de la Technopole du Grand Poitiers.

Le développement de l’association est d’ores et déjà engagé autour de 2 priorités :
- l’organisation territoriale et fonctionnelle d’ALLIS-NA et la structuration de son équipe technique de permanents
- la conception et formalisation d’une feuille de route 2021 – 2022.

En amont du lancement de la campagne d’adhésion prévue début 2021, ALLIS-NA prévoit de :
- développer une stratégie de partenariat et de coopération avec des organisations ayant un intérêt à agir en coordination avec l’écosystème en santé,
- organiser des événements et des échanges thématiques fédérant les acteurs en santé,
- constituer des groupes de travail associant les membres et adhérents potentiels d’ALLIS-NA afin de coconstruire le plan d’actions à court et moyen terme.

Plus : https://allis-na.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.