Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Des étudiants entrepreneurs récompensés à La Rochelle

Créer sa boîte 11 juin 2021

Des étudiants entrepreneurs récompensés à La Rochelle



Enregistrer au format pdf

Jeudi 10 juin, la Sirène a accueilli la remise de diplômes des Étudiants-Entrepreneurs (D2E) organisée par CampusInnov, le catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat de La Rochelle Université. L’occasion idéale de mettre un coup de projecteur sur les projets ambitieux de ces étudiantes et étudiants, ainsi que de récompenser 4 projets par des prix spéciaux décernés par la Fondation La Rochelle Université et CampusInnov.

Les Étudiants-Entrepreneurs de La Rochelle Université, de l’EIGSI, du Cesi et d’Excelia n’attendaient que ça : l’occasion de pouvoir enfin tous et toutes se retrouver en présentiel afin de recevoir leur diplôme D2E, les récompensant de leur ténacité lors de cette année un peu particulière. Accompagnés des référentes et référents entrepreneuriat et avec le soutien de l’Agglomération de La Rochelle représentée par Vincent Demester qui a introduit cette 4e cérémonie, ils et elles ont vu leurs efforts récompensés avec l’obtention de leur diplôme.

Le sésame en poche et le savoir en tête, ils et elles ont dorénavant toutes les armes afin de faire grandir leurs projets entrepreneuriaux. Beaucoup de projets sont d’ailleurs actuellement en pleine expansion : signature de premiers clients, phase tests avant lancement, etc. Un bel avenir à l’horizon pour des projets ambitieux et des jeunes diplômés motivés.

L’entrepreneuriat étudiant en plein essor

Avec 25 diplômés contre 15 l’année dernière, la formation du D2E séduit de plus en plus, avec une augmentation de 25 % d’inscrites et inscrits et de 40 % de réussite. Grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE), ces entrepreneurs et entrepreneuses sont accompagnés dans leur parcours par une équipe d’experts afin de leur donner les clés de la réussite. Lors des 70 heures de formation, les jeunes ont pu profiter d’un véritable sas de préparation au lancement de leurs projets, en bénéficiant à la fois de formation et de coaching balayant tous les aspects du processus de création. Loin de les freiner, la situation sanitaire semble en avoir inspiré plus d’un, au vu des résultats des 19 projets représentés.

Lors de cette remise de diplômes, différents acteurs de la vie socio-économique du territoire se sont réunis afin d’encourager les diplômés et de découvrir leurs idées novatrices au travers des pitchs projets.

Pour Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université, « Les jeunes que nous formons aujourd’hui sont un peu différents de ceux que l’on formait jusqu’ici. En formant des jeunes qui ont à la fois des connaissances techniques pour pouvoir s’insérer dans les milieux professionnels mais aussi qui ont toutes les caractéristiques humaines pour créer de la valeur, nous avons aujourd’hui des étudiants qui peuvent contribuer au développement économique en créant eux-mêmes leur activité. »

Les prix de la Fondation La Rochelle Université

Cette année, la Fondation La Rochelle Université, accompagnée de deux de ces partenaires, le Lions Club La Rochelle Pernelle Auffredy et la Banque Populaire Centre Atlantique, ainsi que CampusInnov, ont tenu à remettre des prix aux projets les plus méritants. Quatre projets dans l’air du temps, prônant des valeurs d’écologie, de partage et résolument tournés vers l’avenir.

Prix de l’innovation : Eli
Développement d’une application mettant l’intelligence artificielle au service de l’écologie des particuliers
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Instagram @eliapp.io

Prix de l’engagement social et environnemental : Loopost
Service de collecte et revalorisation des biodéchets sous forme de compost
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook

Prix coup de cœur : Kiizmi
Conciergerie digitale
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kiizmi.com

Prix de la jeune pousse DeepTech : Cleaque
Conception d’une coque de téléphone antimicrobienne à base de cuivre
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook

L’année des Étudiants-Entrepreneurs n’est pas terminée, puisque l’appel à candidature des prix PEPITE est actuellement en cours. La cérémonie qui viendra récompenser les 5 meilleurs projets de PEPITE ECA aura lieu à la rentrée 2021-2022.

A propos du D2E :

Pour qui ?? Étudiants ou jeunes diplômés titulaires du Statut National Étudiant-Entrepreneur (PEPITE)
Quand ?? Les cours ont lieu de novembre à avril
Comment ?? Après obtention du SNEE et passage devant le jury
Combien de temps ?? Le diplôme est délivré en une année scolaire

Plus : www.univ-larochelle.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.