Accueil > Communiqués > ENO investit dans son outil industriel

Communiqués 9 décembre 2021

ENO investit dans son outil industriel

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, ENO, PME niortaise spécialiste des planchas investit 1 million d’euros dans des investissements industriels, pour moderniser et automatiser ses équipements en vue de répondre à la croissance du marché des planchas.

Un premier investissement de 500000 euros a permis d’acquérir une plieuse robotisée et de rénover entièrement l’atelier de peintures avec des machines robotisées. Avec pour résultat l’augmentation de la capacité de production pour faire face à un marché en pleine croissance (+30%) ainsi que l’amélioration de la qualité des produits en vue de leur durabilité en extérieur.
Second investissement : un nouvel appareil de découpe laser arrivera à l’usine ENO en mai 2022 (montant total : 500000€), permettant ainsi de doubler la production de découpe de métal.

« Grâce à ces nouveaux équipements, nous gagnons en productivité et en qualité de peinture » précise Laurent Colas, codirigeant d’ENO. « Nos produits gagnent en durabilité pour résister dans le temps pour la plus grande satisfaction de nos clients ».

Ce souci de la durabilité est d’ailleurs au cœur des engagements de l’entreprise : « Depuis toujours, nos produits sont conçus pour être facilement démontables et recyclables ! Chaque composant est facilement accessible pour être réparé ou remplacé si nécessaire  » insiste Laurent Colas.

La plancha, un marché en pleine croissance

Cette période de crise sanitaire est favorable au développement des produits outdoor. Cuisiner chez soi devient de plus en plus incontournable et l’investissement d’une plancha et/ou cuisine d’extérieur semble intéresser de plus en plus de personnes, soucieuses d’une cuisine saine et conviviale, facile et gourmande, tout en restant chez soi. En atteste le chiffre d’affaires attendu par ENO pour 2021, en hausse de 30%.

Une usine 4.0

Cette entreprise centenaire dispose de nombreuses expertises (découpe laser, emboutissage, pliage, soudure, peinture, assemblage, robotisation) mais est particulièrement reconnue pour son savoir-faire d’excellence rare en émaillage, qui lui vaut le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Fabriquées en France à Niort, les planchas et cuisines d’extérieur ENO sont toutes certifiées Origine France Garantie.

Ce nouvel investissement, qui s’inscrit dans le projet de modernisation de l’entreprise niortaise, fait suite à l’installation en 2019 d’une chaîne de production entièrement robotisée : celle-ci a permis d’augmenter la productivité en fabriquant chaque jour jusqu’à 750 planchas, contre 130 auparavant.

Un savoir-faire français qui s’exporte

Ce projet global de développement et d’investissements industriels permet à ENO d’être plus réactif pour répondre à la demande du marché et s’exporter à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Canada où elle est implantée depuis quelques années déjà. Fournissant des appareils de cuisson pour le nautisme dans 50 pays maritimes à travers le monde, l’exportation de ses produits représente aujourd’hui plus de 30% de son chiffre d’affaires.

À propos d’ENO :

ENO, leader mondial des appareils de cuisson pour le nautisme et fabricant de planchas, est une PME française reconnue pour son savoir-faire d’excellence en émaillage (labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant). Installé à Niort depuis 1916, ENO a fait le choix de produire en France : la fonte est coulée en Alsace puis l’émaillage, la découpe, le formage et l’assemblage se font toujours sur le site de Niort qui emploie aujourd’hui plus de 100 personnes. Depuis 2011, les planchas ENO sont certifiées Origine France Garantie. Afin d’offrir aux consommateurs des produits durables, ENO a choisi de garantir à vie ses planchas. ENO génère 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 30% à l’export.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.