Accueil > Communiqués > EPR2 au Blayais : Plus de 2000 soutiens pour le projet
EPR2 au Blayais : Plus de 2000 soutiens pour le projet
Le manifeste en faveur de l’implantation de l’EPR2 sur le site du Blayais vient de franchir un cap important : plus de 2000 signataires ont déjà exprimé leur soutien à ce projet majeur (1642 élus locaux et nationaux, 91 représentants du secteur de l’industrie, 274 représentants de la société civile, 141 motions de soutien au projet votées par des collectivités).
Pour la Gironde et la transition énergétique de la France
De nombreuses motions de soutien ont été adoptées, et des actions concrètes sont en cours, portées par une volonté partagée de bâtir un projet ambitieux pour l’avenir du Blayais et de sa région.
La décision finale reviendra au Président de la République à la fin de l’année 2026, sur proposition d’EDF, après l’analyse approfondie des études menées sur les sites candidats.
Dans ce processus, l’engagement du territoire est un critère essentiel et il est déjà bien présent.
Si la mobilisation s’amplifie chaque jour, c’est parce que l’arrivée de l’EPR2 représente bien plus qu’un projet industriel. Il s’agit d’un véritable levier de transformation pour le territoire :
– Plus d’emplois pérennes, directs et indirects favorisant l’insertion des jeunes, la reconversion des demandeurs d’emploi et le développement des compétences locales.
– Une accélération économique territoriale, stimulée par l’activité des chantiers puis de l’exploitation, au bénéfice des entreprises, artisans, commerces et sous-traitants.
– De nouveaux investissements dans les infrastructures (logement, mobilités, équipements, formation) pour accueillir les entreprises, les salariés et accompagner le développement durable du territoire.
Un site aux nombreux atouts
Bénéficiant d’une position stratégique unique en France, d’un savoir-faire reconnu et d’un large soutien local, les atouts du site du Blayais en font un candidat naturel pour l’accueil de deux réacteurs de nouvelle génération. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050, misant sur une production d’électricité bas carbone, sûre et pilotable, notamment grâce au développement des nouveaux réacteurs EPR2.
Le comité de suivi EPR2 Blayais est né d’un collectif d’anciens cadres de la centrale du Blayais dont l’objectif était de promouvoir la candidature du site pour obtenir des EPR2 et appuyé par Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il est aujourd’hui présidé par Lydia Héraud, Conseillère Régionale et Présidente de la Communauté de Communes de l’Estuaire, et se compose d’élus locaux, de représentants du monde économique et de la société civile. Il situe son action dans une logique de cohérence et de solidarité territoriale.
Tweet



