Accueil > Actualités > Politique > Edouard Philippe invité des élus de la Vienne pour débattre du développement (...)

Politique 30 janvier 2023

Edouard Philippe invité des élus de la Vienne pour débattre du développement des territoires

Mercredi dernier, sur une invitation du président du Département de la Vienne, Alain Pichon, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, est venu débattre avec des élus locaux du développement des territoires à travers le prisme Département, EPCI, communes. Il était accompagné d’un autre ancien Premier ministre, l’incontournable Jean-Pierre Raffarin.

Fort de quelques 680 comités municipaux - le premier ayant été lancé à Niort - , le parti politique Horizons, fondé par Edouard Philippe en octobre 2021, s’appuie sur les enjeux territoriaux pour construire sa réflexion. C’est en effet dans nos communes que se constatent en premier lieu les évolutions de notre Société, le ressenti de la population. Cette décentralisation au quotidien permet en outre de réfléchir à une stratégie de long terme pour le pays.
"Alors que le débat de fond est de plus en plus pauvre aujourd’hui, que l’immédiateté dicte l’action publique, j’ai le luxe de pouvoir mener une vraie réflexion de long terme" posait ainsi Edouard Philippe.

Différenciation des normes, fiscalité, dette, valeur travail, statut de l’élu, stratégie, rôle et composition du Sénat... De nombreux sujets ont été abordés avec en toile de fond la question "Comment faire en sorte que les présidents d’exécutifs locaux participent au débat national." Le non cumul des mandats qui interdit depuis quelques années aux maires d’être également parlementaires semble avoir fait long feu dans l’esprit de nombre de décideurs.

Les intercommunalités, à l’origine concentrées sur les investissements structurants, aujourd’hui devenues des productrices de services, ont aussi alimenté le débat qui toutefois n’est pas allé jusqu’au millefeuille administratif qui caractérise nos fonctionnements.

Un débat nécessaire, qui aurait mérité un format plus long, mais nul doute que l’ancien Premier ministre reviendra en Poitou pour d’autres temps d’échange.

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.