Accueil > Actualités > Energie : GÉRÉDIS et SRD choisissent le portugais EFACEC pour la gestion de (...)

Actualités 21 janvier 2021

Energie : GÉRÉDIS et SRD choisissent le portugais EFACEC pour la gestion de leurs réseaux



Enregistrer au format pdf

SRD et GÉRÉDIS, Gestionnaires de Réseaux de Distribution d’électricité, respectivement dans la Vienne et en Deux-Sèvres, se sont associés pour se doter d’un nouvel outil de pilotage du réseau électrique afin de répondre à ses enjeux et en moderniser sa gestion. C’est la société portugaise EFACEC qui a été retenue.

Avec l’intégration croissante des énergies renouvelables dans les réseaux de distribution d’électricité, leur intermittence et le développement de nouveaux usages tels que le véhicule électrique, il est devenu indispensable de gérer dynamiquement les flux d’énergie transités, non seulement pour optimiser les schémas d’exploitation du réseau et de garantir, malgré ces nouvelles contraintes, la qualité de distribution aux utilisateurs de réseaux.
C’est dans ce contexte que SRD et GÉRÉDIS, Gestionnaires de Réseaux Distribuant l’électricité dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, ont décidé d’associer leurs efforts pour remplacer leurs outils de conduite de leurs réseaux HT et BT afin d’en moderniser sa gestion.
Ce nouvel outil offrira à leurs opérateurs les moyens d’un meilleur pilotage, plus flexible, avec une surveillance renforcée, des outils de prévision et d’optimisation à tous les horizons de temps et aussi une coordination accrue avec tous les acteurs, RTE, producteurs, stockeurs, gestionnaires de points de charge.

Après une consultation commune pour l’attribution de deux systèmes ADMS (Advanced Distribution Management System), le groupement de commande a retenu la solution proposée par la société EFACEC. Cette entreprise européenne dispose de 30 ans d’expérience dans la conduite des réseaux de distribution dans le monde entier. La mise en œuvre dans les centres de supervision départementaux s’appuiera sur la plateforme ScateX d’EFACEC avec l’adoption d’une architecture informatique moderne et modulaire qui respecte les standards de cybersécurité et d’interopérabilité. L’ADMS combine en une seule plateforme des fonctionnalités temps réel, d’analyse basée sur des algorithmes avancés de calcul électrique, de gestion des incidents et de court-circuit, et de planification des tâches.
La mise en service des nouveaux systèmes est prévue fin 2022.

A propos de SRD :
SRD, 5ème gestionnaire de réseau de distribution électrique d’électricité en France, développe, exploite, entretient et modernise près de 12000 km de réseau d’électricité et près de 150000 points de livraison sur le département de la Vienne, et gère les données associées.
Dans un contexte de fortes évolutions liées à la transition énergétique et au développement des Energies renouvelables, SRD confirme son engagement précurseur parmi les Entreprises Locales de Distribution dans le déploiement des compteurs communicants et son dynamisme en R&D, notamment dans la gestion des données.

A propos de GÉRÉDIS Deux-Sèvres :
GÉRÉDIS, Gestionnaire de Réseau public de Distribution d’électricité, garantit à près de 160000 usagers en Deux-Sèvres l’accès à une alimentation électrique de qualité.
Définies par le code de l’énergie et par le contrat de concession de service public signé avec le SIEDS (Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres, autorité organisatrice de la distribution publique et propriétaire des réseaux d’électricité), ses activités s’étendent de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de distribution à leur développement sur le territoire.
Le réseau est composé de 15 postes sources, plus de 14000 km de lignes électriques et dessert 256 communes. L’entreprise est titulaire d’une triple certification QSE.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.