Accueil > Actualités > International > Equipe de France de l’export : une nouvelle organisation pour booster la (...)

International 12 mars 2010

Equipe de France de l’export : une nouvelle organisation pour booster la présence des entreprises à l’international



Enregistrer au format pdf

L’Equipe de France de l’Export, 5 partenaires pour 1 objectif : aider les entreprises à exporter ! Tel est le slogan de cette nouvelle campagne destinée partout en France à renforcer l’activité des entreprises à l’international.

En Poitou-Charentes, cela se traduit par l’arrivée de deux nouveaux interlocuteurs : Catherine Dumarché en septembre dernier ; chargée de coordonner, au sein de la CRCI, les actions des CCI de la région à l’export.
Et Charles Colas, en poste depuis juin 2009, au sein d’UBIFRANCE Poitou-Charentes et chargé de mettre les outils d’Ubifrance au service des PME exportatrices de la région.

Ubifrance, l’agence pour le développement international des entreprises, et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, se sont donc associés, dans le cadre de l’Equipe de France de l’Export,

Catherine Dumarché et Charles Colas

pour faciliter l’accompagnement à l’international des entreprises françaises. Ce dispositif est complété par la Coface, l’assureur de l’export, par Oséo, le financeur des entrepreneurs et de l’innovation et par la section picto-charentaise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), responsables d’entreprise intervenant bénévolement auprès des nouveaux exportateurs.

Ce réseau propose une gamme complète de prestations et de services pour informer les entreprises sur les marchés internationaux, leur environnement juridique et réglementaire, et, à l’étranger, pour les accompagner sur les salons professionnels, les aider à prospecter et à développer un courant d’affaire en dehors de France.

Il faut dire que seulement 2,2% des entreprises de la région exportent, et dans des secteurs essentiellement tournés vers le nautisme, l’agroalimentaire ; de gros efforts restent donc à faire pour renforcer la position de ces entreprises à l’international.

Différents outils financiers ont donc été mis en place pour réduire les coûts et les risques associés à l’export :

- Le dispositif en ligne SIDEX (Soutien Individualisé à la Démarche EXport) s’adresse aux PME/TPE exportatrices, débutantes ou confirmées. Il leur permet de recevoir entre 500 et 1 000 € en remboursement de frais de transport ou d’hébergement à l’étranger, pour tout déplacement s’inscrivant dans le cadre d’une prospection commerciale individuelle ou de la finalisation d’un contrat

- La labellisation d’une action collective à l’étranger (stand collectif sur un salon, par exemple), qui permet à l’organisateur de l’opération de recevoir une subvention à répartir entre les entreprises participantes

- L’assurance prospection de la Coface, pour couvrir le risque d’échec d’une prospection commerciale à l’étranger ;

- Le Prêt Pour l’Export (PPE) d’Oséo, permettant d’emprunter entre 20.000 et 80.000 € afin de financer son développement export ;

Ubifrance gère également la formule du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) avec la mise à disposition des entreprises de jeunes professionnels afin de développer leur activité commerciale à l’étranger.

Pour en savoir plus…

Catherine Dumarché, coordinatrice régionale (c.dumarche@cci.poitou-charentes.fr) ou Charles Colas (charles.colas@ubifrance.fr)



  • yavasblublu
    12 mars 2010, 17:20

    Bonne chance à eux ! La région Poitou-Charentes a beaucoup de richesses à proposer et on espère que ces initiatives porteront leurs fruits. Le marché de l’international est vaste et prometteur : aux entrepreneurs de jouer !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.