Accueil > Actualités > Formation > Eurekatech accueille un FabLab solidaire de la Fondation Orange

Formation 29 mars 2021

Eurekatech accueille un FabLab solidaire de la Fondation Orange



Enregistrer au format pdf

La Fondation Orange a retenu Eurekatech dans le cadre d’un appel à projets « FabLabs Solidaires 2020 » pour la mise en place d’ateliers favorisant l’accès aux outils numériques pour les étudiants de l’École de la 2ᵉ Chance (E2C). Depuis, environ 80 élèves ont participé à ces ateliers qui ont lieu au FabLab du technoparc Krysalide. L’objectif est de leur permettre de se familiariser avec les nouvelles technologies et la découverte d’une potentielle voie professionnelle pour certains.

Au sein du Technoparc Krysalide de GrandAngoulême, la technopole Eurekatech pilotait déjà un lieu permettant la mise en avant de technologies telles que l’impression 3D, les drones, la robotique… Ce fablab, dédié aux start-up et entreprises innovantes, favorise la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités nouvelles sur le territoire.
Les ateliers sont nés du constat que cet espace pouvait aussi être utilisé par des populations qui n’ont pas accès habituellement à ce type de matériel et d’animations. La mission de l’E2C est de donner leur chance à des jeunes de moins de 35 ans en échec scolaire et professionnel ; c’est donc à cette structure que la technopole s’est associée pour mettre sur pied le projet et candidater à l’appel à projet.
Aujourd’hui, le programme existe grâce au soutien de la Fondation Orange qui a versé un apport financier pour l’achat de matériels et la rémunération des intervenants, un suivi du projet, une mise en relation avec des acteurs du territoire et une aide à sa valorisation.
La technopole a renouvelé sa candidature pour l’appel à projets 2021 de la Fondation Orange.

Le projet : la familiarisation avec les technologies numériques

La technopole a mis en place un programme d’ateliers à raison d’un par semaine. Suite à la crise sanitaire, elle a réorganisé le planning pour accueillir les jeunes dans le respect des gestes barrières (les groupes ont été scindés en deux afin de limiter le nombre d’élèves présents simultanément) au FabLab Krysalide.
Découverte, échanges avec des professionnels, tests et prise en main sont les différentes étapes qui composent ce parcours. Des entreprises du territoire référentes dans le domaine du numérique, interviennent sur plusieurs thématiques :
- Impression 3D avec ICONIC (présentation de la technologie d’impression 3D, recherche et impression des pièces choisies par les élèves),
- Drone et prise de vue aérienne avec LA PHOTO AÉRIENNE (présentation des règles d’utilisation des drones et des possibilités offertes par cette technologie et prise en main),
- Réalité virtuelle avec STUDIO NYX (présentation des différentes étapes de la fabrication d’un programme de réalité virtuelle et des métiers inhérents, test du matériel et d’un simulateur développé par la société).
Eurekatech met à disposition son chef de projet “Usine du Futur” pour préparer le programme et animer certains ateliers (découverte du FabLab, robotique…).
A ce jour, 80 élèves environ ont assisté aux ateliers.

A propos des FabLabs Solidaires de La Fondation Orange : un programme international d’éducation numérique Agir pour l’avenir des jeunes, c’est leur donner l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux. C’est pourquoi, la Fondation Orange soutient en France et à l’international 129 FabLabs dans 19 pays destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle.
www.fondationorange.com

A propos d’Eurekatech, la technopole du territoire Angoulême - Cognac : Créée en 2018 avec un statut d’association, la démarche a été confortée en décembre de la même année par RETIS – réseau national de l’innovation – qui a décerné le label Technopole à Eurekatech.
Ses principales missions opérationnelles sont les suivantes :
- Accompagnement de projets innovants avec des parcours sur mesure (incubation/développement/croissance) pour chaque stade de développement de l’entreprise.
- Animation de l’écosystème local de l’innovation.
- Appui aux filières d’excellence (Industries Culturelles et Créatives, Industries du Futur, Packaging/Luxe/Spiritueux).
- Sensibilisation à la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation (scolaires, étudiants, femmes, grands comptes, PME/TPE).
- Solutions d’hébergement pour les entreprises en recherche de locaux.
GrandAngoulême, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Image Magelis, Grand Cognac, l’Union Patronale de la Charente, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CCI Charente sont les membres fondateurs de l’association.
www.eurekatech.fr

A propos de L’École de la 2ᵉ Chance : Les écoles de la 2e chance (E2C) s’adressent aux jeunes de 16 à 35 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle. Fondées sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les E2C ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet personnel et professionnel et ainsi gagner en autonomie. Les E2C sont créées à l’initiative des collectivités territoriales et des acteurs de l’insertion professionnelle. L’école propose une formation individualisée et accompagne le jeune durant chaque étape de son parcours en tenant compte de son rythme d’apprentissage.
L’antenne de la Charente et du Poitou du site d’Angoulême a ouvert ses portes le 16 décembre 2019. A ce jour, elle a accueilli 83 jeunes et 18 ont obtenu leur attestation de compétences acquises le 29 janvier dernier. L’école vise à valider des compétences mais ne délivre pas de diplôme.
https://e2c-charentepoitou.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.