Accueil > Actualités > International > Exclusif : le Petit économiste invité par la Commission européenne à (...)

International 9 mai 2008

Exclusif : le Petit économiste invité par la Commission européenne à Bruxelles



Enregistrer au format pdf

La présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE) débute le 1er juillet prochain pour une durée de 6 mois. Afin d’anticiper et de connaître les défis auxquels la prochaine présidence de l’Union européenne devra faire face sur le plan économique, la Direction Générale d’Economie et Finances de la Commission européenne et le Centre européen de journalisme organisent un séminaire pour une quinzaine de journalistes des médias français.

Le séminaire aura lieu du 13 au 15 mai 2008 à Bruxelles et sera centré sur l’agenda économique de la présidence française du Conseil de l’UE. Les participants auront l’occasion de rencontrer des experts des institutions européennes, de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE ainsi que des experts indépendants.

Le Petit économiste a eu la chance d’être sélectionné parmi ces 15 journalistes économiques français. Autant que les moyens techniques nous le permettront, nous essaierons, pendant ces 3 jours de vous faire vivre ces rencontres "en direct" grâce à une mise à jour quotidienne du site.

Ci-après, le programme du séminaire à Bruxelles :

- Mardi 13 mai :
— 10 ans d’Union Économique et Monétaire : l’heure du bilan, par Joao NOGUEIRA MARTINS, Direction générale ECFIN, Commission européenne à l’International Press Centre
— Au Siège du Conseil de l’Union européenne : participation aux conférences de presse de Jean-Claude JUNCKER, Président de l’Eurogroupe, et de Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi de France

- Mercredi 14 mai :
— Parlement européen : l’agenda économique de la présidence de l’UE : point de vue du Parlement avec Pervenche BERÈS - Groupe des Socialistes européens - Présidente du Comité Economique et Monétaire du Parlement européen et Jean-Paul GAUZÈS - Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens (PPE-DE) - Membre du Comité Economique et Monétaire du Parlement
— International Press Centre : analyse du secteur financier avec Marie DONNAY, Direction générale ECFIN, Commission européenne et les enjeux de la Présidence française de l’UE avec Jean PISANI-FERRY, Directeur de Bruegel et Jean QUATREMER, Correspondant à Bruxelles du quotidien Libération
— Déjeuner avec des journalistes correspondants à Bruxelles et les responsables de l’Unité d’Information et Communication de la DG ECFIN - Commission européenne
— Siège du Conseil de l’Union européenne : couvrir les Conseils des ministres depuis Bruxelles avec Matthias LAUBER, correspondant à Bruxelles pour l’Agence France Presse. Actualité économique européenne avec Odile RENAUD-BASSO, Directrice, Secrétaire du Comité Économique et Financier et du Comité de Politique Économique, Conseil de l’Union européenne. Participation aux conférences de presse de la présidence du Conseil ECOFIN.

- Jeudi 15 mai :
— Participation au « Brussels Economic Forum » ; discours de bienvenue et d’ouverture : Klaus REGLING, Directeur général de la DG ECFIN, Commission européenne et Joaquin ALMUNIA, Commissaire européen pour les Affaires économiques et monétaires. Session sur la croissance et l’emploi en Europe : Marco BUTI, Directeur général adjoint de la DG ECFIN, Commission européenne et Wouter BOS, vice-Premier ministre et ministre des Finances des Pays-Bas ainsi que Pedro SOLBES, vice-premier ministre et ministre des Finances d’Espagne, et Pervenche BERÈS, Présidente du Comité Economique et Monétaire du Parlement européen.
— Siège du Conseil de l’Union européenne : Les priorités de l’agenda économique de la Présidence française de l’UE avec Valérie BROS, Ministre conseiller pour les Affaires financières, chef du service des affaires financières et monétaires, Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne.
— Déjeuner de travail avec des membres de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne

CR.



  • 9 mai 2008, 11:14

    Le Petit Économiste est il me semble le seul journal d’information moderne, objectif et réactif sur notre économie régionale.
    En cela, il est tout à fait légitime que le Petit Économiste soit sélectionné parmi les meilleurs médias pour nous rendre compte de l’avenir de l’Europe, au moment même où la France va assurer la présidence de juillet à décembre 2008.
    Au cours de ce séminaire, du 13 au 15 mai prochain, grâce au Petit Économiste, nous pourrons être informés au fil des jours des intentions de la France au cours cette présidence.
    Celle-ci étant attendue face aux positions prises par son président, la CGPME sera tout particulièrement attentive à l’agenda économique proposé par la commission française.

    C’est également l’occasion, pour quiconque, quelque soit sa position et sa fonction de se former aux questions européennes.

    Jean Marie Vézinat / Président de la CGPME79

  • Juillard
    12 mai 2008, 19:02

    Félicitations à Cécilia Rochefort et au Petit économiste

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.