Accueil > Actualités > International > Export : le marché indien

International 6 juin 2013

Export : le marché indien



Enregistrer au format pdf

Trois questions à Pierre Lignot, Directeur du réseau UBIFRANCE en Inde

LPE : L’inde est une destination qui effraie souvent les exportateurs…
PL : En effet, et cette crainte est tout à fait compréhensible en raison de la taille du pays, de l’importance de sa population et des différences culturelles qui existent avec la France. Cela étant, il ne faut pas perdre de vue que, avec un PIB supérieur à 800 milliards d’USD, l’Inde « joue dans la cour des Grands », aux côté des USA, de l’Union européenne, de la Russie, de la Chine et du Brésil, que le taux de croissance annuel moyen du PIB est supérieur à 7,15% sur la période 2000-2011, avec des progressions à 2 chiffres dans les niches sectorielles. La main d’œuvre est bien formée et anglophone, les structures locales disposent en moyenne de réserves de trésorerie relativement importantes…
C’est donc un marché solvable où l’on peut faire d’excellentes affaires.

LPE : Comment apprivoiser ce marché ?
PL : Dans un premier temps, être soi-même convaincu qu’on y a sa place, donc, se préparer sérieusement, se renseigner sur les opportunités, faire valider son offre avant de partir, afin de l’adapter, le cas échéant, aux goûts locaux, prendre le temps de choisir le bon interlocuteur local, ce qui permet ensuite de gagner du temps …
Dans un deuxième temps, une fois sur place, « prendre le rythme » : accepter la culture locale où les relations sont au centre des affaires, avec une autre notion du temps... Tenir compte, également, de la taille du pays (3,3 millions de km², 1,25 milliard d’habitants) : il est indispensable de segmenter ses projets de développement et d’adapter ses circuits de distribution en conséquence, tant sur le plan géographique (Etats, zones urbaines ou rurales) que sectoriel.

LPE : Et pour passer à l’action ?
PL : Je suis, bien sûr, à la disposition des entreprises de Poitou-Charentes qui souhaiteraient développer un courant d’affaire sur l’Inde, par courriel (pierre.lignot@ubifrance.fr) ou de vive voix, à l’occasion d’un rendez-vous individuel. Je serai, par exemple, le 12 juin à UBIFRANCE Paris pour un atelier consacré à l’implantation en Inde et au Brésil (inscriptions auprès de Pascale Galetti - pascale.galetti@ubifrance.fr).
En Poitou-Charentes, je participe prochainement au Tour du Monde en 8 heures, qui se déroulera le jeudi 20 juin à Angoulême, à l’invitation de la Chambre de commerce, en compagnie d’une cinquantaine d’autres experts venus du monde entier. Je crois qu’il reste encore quelques places pour un entretien individuel, à condition de s’inscrire très rapidement auprès de Bernadette Villatte (bvillatte@angouleme.cci.fr).

Plus : www.ubifrance.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.