Accueil > Actualités > Facture électronique : la stratégie de souveraineté de Cerfrance (…)
Facture électronique : la stratégie de souveraineté de Cerfrance Poitou-Charentes
Vincent Delochre [1], directeur général de Cerfrance Poitou-Charentes, entreprise d’expertise comptable et de conseil, fait le point pour le Petit économiste sur la stratégie mise en place pour l’application de la facturation électronique bientôt obligatoire dans toutes les entreprises.
LPE : Où en êtes-vous du développement des solutions pour répondre à cette réforme ?
Vincent Delochre : « Nous finalisons actuellement le déploiement des solutions. C’est un travail collectif qui nous anime depuis plusieurs années. Nous sommes dépendants des échéances – plusieurs fois reportées – posées par l’Etat concernant cette facturation électronique qui concernera toutes les entreprises en septembre 2027. »
LPE : Quel va être l’impact pour les professionnels ?
« C’est une vraie révolution dans la manière d’aborder la facturation entre professionnels. Certains d’entre eux sont encore au modèle papier ; souvent les artisans et commerçants qui représentent une grande part de notre clientèle. Ils sont d’ailleurs nombreux à assister actuellement aux réunions d’information que nous avons organisées dans les quatre départements. Nous poursuivrons ces séquences collectives d’information dans les prochains mois.
Néanmoins, avec notre offre « Mon entreprise connectée », incluant un accompagnement sur-mesure par nos équipes, tout est anticipé. »
LPE : Vous avez choisi une solution souveraine pour vos clients, n’y a-t-il pas un risque pour la sécurité des données ?
« Nous avons une équipe de 30 personnes entièrement dédiées à l’informatique et aux solutions digitales dans notre équipe. Certains de nos collaborateurs sont concentrés exclusivement sur la cybersécurité. Au besoin, nous faisons appel à des experts mais nous pouvons aussi compter sur l’appui du réseau national Cerfrance.
Nous avons une vraie stratégie de développement de nos propres outils et depuis longtemps ! D’ailleurs, notre solution comptable bénéficiera d’une importante mise à jour en juin prochain. »
LPE : Concrètement, quelle valeur ajoutée pour l’entrepreneur avec cette facturation électronique ?
« Beaucoup pourraient voir cette réforme comme une contrainte ; à Cerfrance, nous avons la volonté d’en faire une opportunité pour les chefs d’entreprise ! La facturation électronique va permettre de centraliser les factures en un seul lieu afin de faciliter leur transmission au cabinet comptable et de connecter tous les outils de gestion Cerfrance ensemble pour plus de fluidité. Ainsi, tout comme le dirigeant, nous aurons en temps réel l’information sur la santé de l’entreprise. Plus besoin d’attendre la clôture des comptes pour constater une possible dérive de la rentabilité de l’entreprise.
Cette remarque vaut aussi pour le cas d’une conjoncture plus favorable. Avoir les données financières en temps réel permettra plus d’agilité dans la prise de décisions et pour nous, il sera plus facile d’accompagner le dirigeant au quotidien. »
LPE : Le coût pour les entreprises va-t-il être impacté ?
« En tant qu’entreprise associative, notre modèle économique repose essentiellement sur l’accompagnement de proximité apporté à nos clients ainsi que des solutions sécurisées 100% Cerfrance, comme sa plateforme de facture électronique connectée à son devis facturier. Il est évident que nous allons proposer un tarif juste et adapté en fonction du volume annuel de factures d’achats et de ventes de nos clients.
Cette nouvelle méthode de travail renforcera notre relation client et améliorera l’accompagnement dans la prise de décision. »
Pour en savoir plus, suivez ce lien
[1] Vincent Delochre dirige Cerfrance Poitou-Charentes depuis le 1er juillet dernier. Fort d’un long parcours au sein du réseau Cerfrance dans différentes régions, notamment en Occitanie, il pilote désormais le quotidien des 32 agences et 700 collaborateurs qui évoluent dans une stratégie d’accompagnement des 13000 clients dans la gestion de leur entreprise au niveau du Poitou-Charentes.




